
Mot clé : alsh
Mot clé : calendrier
Mot clé souvent utilisé : truch
Mot clé peu utilisé : permanence
Mot clé moyennement utilisé : déchetterie
Mot clé moyennement utilisé : déchets
Mot clé peu utilisé : manifestation
Mot clé souvent utilisé : maison
Mot clé moyennement utilisé : ferme
Mot clé : seniors
Mot clé peu utilisé : mediatheque
Mot clé : garderie
Mot clé : terroir
Mot clé peu utilisé : population
Mot clé très utilisé : marché public
Mot clé peu utilisé : médiathèque
Mot clé très utilisé : plan
Mot clé : commissions
Mot clé : vacances
Mot clé : deuxième
Mot clé souvent utilisé : actu
Mot clé moyennement utilisé : mairie
Mot clé : d
Mot clé souvent utilisé : patrimoine
Mot clé moyennement utilisé : déchet


Geht’s In, le vêtement alsacien selon Rita Tataï, Geht’s In, le vêtement alsacien au XXIe siècle.
Cette exposition où folklore et tradition flirtent avec modernité s’adresse à tous ceux qui souhaitent découvrir une Alsace riche de son passé et tournée vers l’avenir. Le costume alsacien n’a jamais été figé dans le temps. De même le fameux grand nœud, uniquement porté jusqu’en 1870 dans la région de Strasbourg, le Kochersberg et le Pays de Hanau, a pris de l’ampleur tout au long du XIXe siècle, pour se dresser en majesté, "en soleil", sur la tête. Cependant, malgré les innovations, le costume respectait les codes vestimentaires qui étaient imposés par les pratiques sociales de référence. Ainsi, il permettait de différencier, par exemple, les filles célibataires des femmes mariées, leur village d’origine et même leur religion.
Les femmes et aussi, dans une certaine mesure les hommes, ont toujours cherché à séduire par leur élégance et leur originalité. Être belle ou beau, être unique dans sa tenue vestimentaire ont été les moteurs de la mode. Car la mode n’est pas restée figée entre la Révolution (abolition des édits somptuaires) et la Première Guerre mondiale. La campagne s’inspirait de la mode bourgeoise, faisant évoluer en permanence les costumes portés les jours de fête.
Laissons la tradition évoluer aussi au XXIe siècle.
Pourquoi le vêtement porté au quotidien ne ferait-il pas un clin d’œil à l’Histoire ?
La Maison du Kochersberg vous présente les magnifiques modèles Geht’s In, créés en 2016 par Rita Tataï en résonance avec des costumes anciens issus de nos collections. Ils vous séduiront par leur originalité et leur raffinement, et permettront d’identifier le style alsacien au premier coup d’œil. Laissez-vous surprendre !
Exposition photo
"Pendant des siècles, les hommes et les femmes ont créé le paysage alsacien, méticuleusement, dans le respect de l’héritage qui leur a été confié. Richesses naturelles, plaines et vallées, cours d’eau, vignobles, montagnes, forêts et villages aux toits et façades préservés, forment un paysage exceptionnel où s’arrête notre regard, magnifiant l’harmonie entre l’homme et la nature.
Dans cette exposition, je rends hommage à tous ceux qui y vivent et œuvrent pour exalter cette région. Je voudrais partager ma passion pour la photographie, les échanges, les rencontres d’exception, les instants féeriques et subtils marqués dans le temps et l’espace. Maîtriser la lumière et la technique pour créer les images au réalisme paysager poussé aux plus infimes détails qui nous invitent à un voyage insolite entre magie et réalité". Frantisek ZVARDON
Cliquez sur le visuel pour l'agrandir
Le dépliant est à télécharger ici
"kochersberg, voyage dans mon jardin"
En complément de l'exposition photo, Frantisek ZVARDON nous propose un beau livre sur le Kochersberg. Il pose un regard sensible, empreint de poésie sur le monde qui l’entoure et nous invite à un voyage dans le Kochersberg. L’auteur n’a pas son pareil pour saisir l’instant unique où la lumière du jour naissante ou le soleil couchant magnifie un paysage ou un élément de patrimoine bâti. Inlassablement, il nous invite à regarder autour de nous, à (re)découvrir ce que les hommes et les femmes ont créé minutieusement dans le respect de l’héritage qui leur a été confié.
Ouvrage de F. Zvardon (280 pages) en vente à l’Eskapade. Prix : 35 €
Le Trèfle, 32 rue des Romains - 67370 Truchtersheim
Tél : 03 88 69 76 29 - Fax : 03 88 69 73 10