Mot clé peu utilisé : médiathèque
Mot clé : vacances
Mot clé moyennement utilisé : mairie
Mot clé peu utilisé : permanence
Mot clé moyennement utilisé : ferme
Mot clé : alsh
Mot clé souvent utilisé : actu
Mot clé : seniors
Mot clé très utilisé : marché public
Mot clé : garderie
Mot clé : population
Mot clé très utilisé : plan
Mot clé : commissions
Mot clé peu utilisé : d
Mot clé moyennement utilisé : déchets
Mot clé moyennement utilisé : déchetterie
Mot clé souvent utilisé : patrimoine
Mot clé moyennement utilisé : déchet
Mot clé souvent utilisé : maison
Mot clé : terroir
Mot clé : calendrier
Mot clé peu utilisé : manifestation
Mot clé souvent utilisé : truch
Mot clé peu utilisé : mediatheque
Mot clé : deuxième
© photos : Marie-Line BATTAGLIA
Cette exposition présentait une collection de jouets Joustra appartenant à un collectionneur privé.
Une vidéo de l'exposition à découvrir par ici
Une première table présentait l’évolution entre 1934 et 1982 des matériaux et de la mise en mouvement. Une autre faisait la part belle aux petits sujets bon marché animés par friction. Celle du fond accueillait un train monorail et son jumeau se déplaçant sur deux rails. La grande vitrine présentait les engins militaires, de la police et de l’aérospatiale. Tous les jouets présentés dans le catalogue de 1952 étaient rassemblés à proximité. Le tout était survolé par des avions et hélicoptères qui se projettaient en ombres chinoises sur les murs.
La société des Jouets de Strasbourg (Joustra) est fondée en 1934 au Neudorf par les frères Paul et André Kosmann. Elle est gérée par M. Marx un spécialiste du jouet allemand. Après la seconde guerre mondiale, Joustra connait un nouvel essor en distribuant des catalogues en couleur et en proposant des produits innovants. Les animaux animés par un moteur à friction ou avec remontoir connaissent un beau succès. Les produits bon marché sont progressivement remplacés par des jouets haut de gamme dotés de mécanismes complexes comme par exemple l’auto miracle.
Dès 1960, Joustra devient le premier fabricant d’Europe de jouets mécaniques, animés par un remontoir à clef ou à friction ou un moteur à piles pour les jouets téléguidés. La tôle laquée est peu à peu remplacée ou complétée par du plastique. En 1969, l’entreprise est rachetée par Edmond Rotschild. La société rejoint d’autres fabricants dans la Compagnie Générale du Jouet. En 1970 les jouets téléguidés sont supplantés par les jouets radiocommandés et Joustra reste bien placé sur le marché. L’entreprise située rue de Belfort au Neudorf déménage en 1980 à Illkirch. Malheureusement l’ensemble est vendu en 1982 et les très nombreux salariés essentiellement féminins sont licenciés. L’activité se poursuit actuellement à travers la société Heller située en Normandie.
Des visites guidées avec Claude SCHWACH étaient proposées au public le temps de l'exposition.
Le Trèfle, 32 rue des Romains - 67370 Truchtersheim
Tél : 03 88 69 76 29 - Fax : 03 88 69 73 10