Mot clé : deuxième
Mot clé peu utilisé : d
Mot clé peu utilisé : manifestation
Mot clé : population
Mot clé souvent utilisé : truch
Mot clé souvent utilisé : maison
Mot clé moyennement utilisé : mairie
Mot clé moyennement utilisé : déchetterie
Mot clé peu utilisé : permanence
Mot clé : terroir
Mot clé souvent utilisé : actu
Mot clé souvent utilisé : patrimoine
Mot clé : vacances
Mot clé moyennement utilisé : ferme
Mot clé : seniors
Mot clé : garderie
Mot clé très utilisé : marché public
Mot clé moyennement utilisé : déchet
Mot clé : calendrier
Mot clé moyennement utilisé : déchets
Mot clé peu utilisé : médiathèque
Mot clé peu utilisé : mediatheque
Mot clé : commissions
Mot clé : alsh
Mot clé très utilisé : plan
Behlenheim, commune en fusion association avec Truchtersheim depuis 1974, se situe au sud-est de sa commune associée et à environ 10 minutes de Strasbourg en voiture. Au fil des époques… On découvrit des sépultures mérovingiennes en octobre 1917 qui datent de la seconde moitié du VIIe siècle. Une dotation à l’abbaye de Wissembourg en 784 cite "Behlen" (pourrait venir de Bel : bal, bel, bol dieu gaulois du soleil qui a donné son nom aux Belchen en allemand ou aux ballons en français "Lieux dits". En 1163, le chapitre saint Thomas à Strasbourg figure comme propriétaire de "Belheim". L’abbaye Saint-Etienne de Strasbourg y possédait une métairie et avait fait construire à ses propres frais l’église. Behlenheim était partagé entre l’empire et l’évêché de Strasbourg (Grafschaftsort). Au XIIe siècle l’église était déjà consacrée à Saint-Georges. Au XVIIe siècle Behlenheim appartenait à la famille de Schoenau puis à celle des Holzapfel (1660), puis à celle des Falkenhayn (1682) qui vendirent le village en 1727 au couvent de la Visitation à Strasbourg installé dans l’ancienne abbaye Saint-Étienne qui posséda le village jusqu’à la Révolution.
Personnage célèbre
Chanoine Charles Pfeger : Behlenheim peut s'enorgueillir d'avoir accueilli comme curé, le théologien alsacien Charles Pfleger. De 1937 à sa mort en 1975, cet auteur de nombreux ouvrages tant historiques que théologien qui firent sa notoriété jusqu'à l'Université de Fribourg, qui le nomma docteur honoris causa, veilla avec passion et dévouement sur les habitants du village. Il est enterré dans sa localité, à l'ombre du clocher centenaire.
Église Saint-Georges
L’église a été construite en 1802, au lendemain de la période révolutionnaire. À cette occasion, les bâtisseurs ont réutilisé une frise romane du début du XIIe siècle, qui porte la marque des membres de la Commanderie saint Jean de Dorlisheim. Le mobilier d’église de 1803 (style napoléonien ou classicisme) du menuisier Nuss de Strasbourg, est particulièrement remarquable…
La fontaine
Vous la retrouverez parmi les propositions de visites touristiques disponibles à la Maison du Tourisme à Truchtersheim. Cet édifice construit seulement en 1802 est assez modeste. Cependant, un détail qui enchante les experts rend la petite église digne de la plus haute attention : une frise qui court tout au long du bâtiment au-dessous du toit datant du début du XXe siècle et provenant de l'ancienne commanderie de saint Jean près de Dorlisheim.
Fermes Alsaciennes
Nombreuses, elles témoignent du passé rural de cette petite localité à l'abri des grands axes de circulation. Rue de l'Église, au numéro 6, on peut apercevoir une impressionnante ferme, avec une belle galerie et une longue inscription gravée dans le bois, côté cour. Au fond de l'impasse, au numéro 8, on peut également voir une grande ferme merveilleusement bien entretenue et riche en symboles et inscriptions. La façade de cette ferme est dotée à l'entrée d'un escalier à double volée et à l'étage d'une galerie de bois.
La grotte
Près d'un carrefour, dans une propriété privée, on peut apercevoir une imposante grotte de Lourdes. Et selon les jours, image insolite, des chevaux dans le parc autour de la grotte.
Sources : Ami Hebdo, Truchtersheim, histoire d'un chef-lieu, le patrimoine des communes du Bas-Rhin (éditions Flohic), Kochersbari numéro 10 A.Lorentz |
Le Trèfle, 32 rue des Romains - 67370 Truchtersheim
Tél : 03 88 69 76 29 - Fax : 03 88 69 73 10