
Mot clé très utilisé : marché public
Mot clé : calendrier
Mot clé souvent utilisé : maison
Mot clé moyennement utilisé : déchets
Mot clé peu utilisé : mediatheque
Mot clé peu utilisé : permanence
Mot clé moyennement utilisé : mairie
Mot clé : seniors
Mot clé peu utilisé : médiathèque
Mot clé très utilisé : plan
Mot clé : population
Mot clé : deuxième
Mot clé souvent utilisé : truch
Mot clé moyennement utilisé : déchet
Mot clé : commissions
Mot clé : vacances
Mot clé : garderie
Mot clé moyennement utilisé : ferme
Mot clé : alsh
Mot clé souvent utilisé : patrimoine
Mot clé peu utilisé : d
Mot clé : terroir
Mot clé souvent utilisé : actu
Mot clé moyennement utilisé : déchetterie
Mot clé peu utilisé : manifestation

![]() Rumersheim est situé à l’intersection des routes menant de Mutzig à Brumath et de Vendenheim à Hochfelden. La première dénomination du lieu apparaît en l’an 736 sous la forme Rotmarsheim.
Au fil des époques…
La première dénomination du lieu apparaît en 737 sous la forme de "Rotmarshaim". L’abbaye de Murbach possédait en 737 des biens à "Rotmarsheim - Rutmarisheim". Au XIIe siècle, ce sont celles de Marmoutier et du Sindelsberg qui en avaient à "Rumeresheim". Rumersheim était rattaché au chapitre rural d’Haguenau. En 1454 le village est le siège d’un rectorat. En 1476 les archives paroissiales nous révèlent le nom de "Romersheim". Rumersheim est un ancien village "impérial" (Reichsdorf) rattaché au grand bailliage de Haguenau à partir du XIIIe siècle jusqu’à la Révolution. En 1752, Rumersheim devint chef-lieu de prévôté. Un certain Hans von Rumersheim aurait été, vers 1236, le premier maître de la fondation d’un établissement à Stephansfeld, dans lequel étaient accueillis et élevés des orphelins et des enfants trouvés. À l’entrée du village se trouvait un castel, occupé par Jacques Rodolphe Wetzel qui, après son décès en 1706, a eu le privilège d’être enterré dans l’église. Les derniers occupants de ce bâtiment fortifié furent les seigneurs d’Oberkirch et de Colomme, échevins de la ville d’Haguenau.
Curiosités
Georges Ritleng (1793-1882) cultivateur et maire de Rumersheim était très influent dans le Kochersberg et sa fille a ouvert le bal avec l’empereur Napoléon III lors de sa venue à Strasbourg et s’est fait offrir une bague.
![]() Rumersheim est le seul village historiquement catholique de la commune fusionnée. L’église Saint-Georges date de 1878 et comporte, sur le côté, un curieux clocheton en bois ouvragé.
Autres
Deux reconstitutions de puits à balanciers ornent la commune. Sur la route vers Mittelhausen se trouve un banc reposoir de 1854 en l’honneur de l’impératrice Eugénie de Montijio épouse de Napoléon III. Les houblonnières font partie intégrante du paysage qui entoure la localité. Formant une structure haute de huit mètres, elles supportent jusqu’à trois tonnes de câbles à l’hectare. Plante pérenne, le houblon pousse, au printemps, le long des fils de fer tendus à partir de la racine. Seuls les cônes très légers sont récoltés en septembre, puis séchés et vendus à une coopérative. La poudre de lupuline est utilisée par les brasseries et donne l’arôme à la bière.
Architecture Alsacienne
Les grandes fermes sont disposées le long de la rue Principale.
|
Le Trèfle, 32 rue des Romains - 67370 Truchtersheim
Tél : 03 88 69 76 29 - Fax : 03 88 69 73 10