
Mot clé très utilisé : m
Mot clé : seniors
Mot clé : garderie
Mot clé peu utilisé : manifestation
Mot clé peu utilisé : ferme
Mot clé moyennement utilisé : truch
Mot clé peu utilisé : permanence
Mot clé souvent utilisé : actu
Mot clé souvent utilisé : patrimoine
Mot clé : alsh
Mot clé moyennement utilisé : mairie
Mot clé : vacances
Mot clé peu utilisé : mediatheque
Mot clé : deuxième
Mot clé souvent utilisé : plan
Mot clé moyennement utilisé : déchet
Mot clé : terroir
Mot clé moyennement utilisé : déchetterie
Mot clé très utilisé : marché public
Mot clé souvent utilisé : maison
Mot clé : calendrier
Mot clé peu utilisé : médiathèque
Mot clé : population
Mot clé moyennement utilisé : déchets
Mot clé : commissions

Alliant tradition et modernité, la Maison du Kochersberg, créée en 1980, propose des expositions permanentes et temporaires suscitant un intérêt sans cesse renouvelé. L’ensemble de ces expositions sont organisées par les bénévoles de l’association des Amis de la Maison du Kochersberg.
Les coiffes
Dès l’entrée du musée, au rez-de-chaussée, l’œil est attiré par des coiffes alsaciennes harmonieusement disposées dans leur vitrine : à côté de la traditionnelle coiffe noire, des modèles richement brodés ou imprimés, des rubans et tout ce qui fait la richesse et l’élégance des coiffes alsaciennes.
‘S kleene Hüss (Maison traditionnelle du Kochersberg)
En visitant l’exposition permanente vous découvrirez, dans un décor de la fin du XIXe siècle, une Stub (séjour typiquement alsacien), une cuisine et un atelier de cordonnier.
Toujours au rez-de-chaussée, différents vestiges de l’époque romaine jusqu’au Xe siècle voisinent avec le puits de l’ancienne écurie qui se trouvait à cet emplacement.
1871 & 1911 : un héritage à redécouvrir
Jusqu'au 11 novembre 2021
L’exposition "1871 & 1911, un héritage à redécouvrir" met en lumière le Reichsland Elsaβ-Lothringen, cette Alsace-Lorraine allemande qui, en l’espace de quarante ans, développe une identité propre à bien des égards. 150 ans après 1870 et un siècle après la reconquête des "provinces perdues" par la France, l’héritage de la "Terre d’Empire" est encore bien vivace, continuant d’assurer la singularité et le rayonnement de l’Alsace et du Kochersberg en matière architecturale, culturelle, économique, juridique, religieuse ou sociale.
Le dépliant est à télécharger ici

Découvrez "Le pays enchanté de Joustra"
Cette exposition présente les jouets de la marque JOUSTRA, contraction de Jouets de Strasbourg, fabriqués au Neudorf, puis à Illkirch. Cadeau des grandes occasions, les enfants d’après-guerre les attendent avec impatience à Noël. En métal laqué, très solides, munis de remontoirs à clef ou à friction ils s’animent grâce à des moteurs complexes à partir des années 1960 et sont réalisés en plastique. Combiné à l’édition d’un catalogue proposant des produits innovants, l’entreprise connait alors un nouvel essor. Puis les remontoirs sont remplacés par les moteurs à pile et les jouets sont téléguidés. Joustra devient le numéro un du jouet en Europe. Engins agricoles, véhicules de pompiers, voitures de courses ou de safari, grues, camions, canots à moteurs, autobus, animaux mécaniques ont ravis des générations d’enfants et donné du travail à des centaines d’ouvriers.
La Maison du Kochersberg change d’atmosphère au fil des saisons et des fêtes. Pâques y apporte sa touche de fraîcheur printanière, l’été son ambiance de fêtes villageoises et de récoltes, l’automne sa parure aux couleurs chatoyantes. En période de Noël, les senteurs des Bredle se mêlent à celle du sapin, dans un décor de fête typiquement alsacien qui sublime les espaces d’exposition.
Des visites guidées des expositions sont proposées tout au long de l’année et à la demande, pour les groupes à partir de 10 personnes. Tarif : entrée + 2€/personne.
Le Trèfle, 32 rue des Romains - 67370 Truchtersheim
Tél : 03 88 69 76 29 - Fax : 03 88 69 73 10