image pour impression
Mercredi 27 Octobre 2021

Mot clé très utilisé :
marché public

Mot clé moyennement utilisé :
déchetterie

Mot clé peu utilisé :
population

Mot clé peu utilisé :
médiathèque

Mot clé peu utilisé :
mediatheque

Mot clé moyennement utilisé :
déchet

Mot clé souvent utilisé :
truch

Mot clé moyennement utilisé :
mairie

Mot clé souvent utilisé :
actu

Mot clé très utilisé :
plan

Mot clé :
alsh

Mot clé :
garderie

Mot clé :
terroir

Mot clé moyennement utilisé :
déchets

Mot clé :
seniors

Mot clé :
commissions

Mot clé :
vacances

Mot clé peu utilisé :
permanence

Mot clé moyennement utilisé :
ferme

Mot clé :
calendrier

Mot clé souvent utilisé :
maison

Mot clé peu utilisé :
manifestation

Mot clé :
d

Mot clé souvent utilisé :
patrimoine

Mot clé :
deuxième
Vous êtes ici
Vous êtes ici :
» Accueil » Découvrir » Musée » La Maison du Kochersberg
La Maison du Kochersberg

page musée01

Alliant tradition et modernité, la Maison du Kochersberg, créée en 1980, propose des expositions permanentes et temporaires suscitant un intérêt sans cesse renouvelé. L’ensemble de ces expositions sont organisées par les bénévoles de l’association des Amis de la Maison du Kochersberg.

 

Exposition permanente


‘S kleene Hüss
(Maison traditionnelle du Kochersberg)

Vous découvrirez des éléments de mobilier du Kochersberg authentique dans la partie "écomusée" avec la reconstitution d’une pièce à vivre : la Stub qui sent bon l’encaustique, d’une cuisine de la fin du XIXe siècle et d’un atelier de cordonnier à la bonne odeur de cire et de cuir d’antan, artisan à domicile comme cela se pratiquait ici.

Une collection unique de Kelsch

Une Késselschranck (armoire à 7 colonnes) datant du XVIIe siècle abrite une collection de kelsch, fameux tissu alsacien en lin, à carreaux, obtenus par le croisement de fils de couleur et/ou rouge ou des deux couleurs réunies, sur un fond écru. Son nom se réfère au bleu tiré du pastel cultivé près de Cologne (Köln). Ce tissu servait au XIXe siècle à la confection des dessus de housses d’oreillers et d’édredons alsaciens.

 

Au rez-de-chaussée, différents vestiges de l’époque gallo-romaine jusqu’au Xe siècle voisinent avec le puits de l’ancienne écurie qui se trouvait à cet emplacement. 

Venez découvrir l’urne cinéraire à l’origine de la création de la Maison du Kochersberg ainsi que d’autres pièces archéologiques trouvées dans les environs de Truchtersheim.

 

Actuellement à la Maison du Kochersberg

affiche 1870 un heritage a redecouvrir

1871 & 1911 : un héritage à redécouvrir
Jusqu'au 2 octobre 2022

L’exposition "1871 & 1911, un héritage à redécouvrir" met en lumière le Reichsland Elsaβ-Lothringen, cette Alsace-Lorraine allemande qui, en l’espace de quarante ans, développe une identité propre à bien des égards. 150 ans après 1870 et un siècle après la reconquête des "provinces perdues" par la France, l’héritage de la "Terre d’Empire" est encore bien vivace, continuant d’assurer la singularité et le rayonnement de l’Alsace et du Kochersberg en matière architecturale, culturelle, économique, juridique, religieuse ou sociale. 

pdf-file-format-symbol Le dépliant est à télécharger ici

 

 



affiche au pays enchanté de joustra BD

Découvrez "Le pays enchanté de Joustra"
Jusqu'au 9 janvier 2022

Découvrez par ici une vidéo de l'exposition "La pays enchanté des jouets Joustra"

Cette exposition présente les jouets de la marque JOUSTRA, contraction de Jouets de Strasbourg, fabriqués au Neudorf, puis à Illkirch. Cadeau des grandes occasions, les enfants d’après-guerre les attendent avec impatience à Noël. En métal laqué, très solides, munis de remontoirs à clef ou à friction ils s’animent grâce à des moteurs complexes à partir des années 1960 et sont réalisés en plastique. Combiné à l’édition d’un catalogue proposant des produits innovants, l’entreprise connait alors un nouvel essor. Puis les remontoirs sont remplacés par les moteurs à pile et les jouets sont téléguidés. Joustra devient le numéro un du jouet en Europe. Engins agricoles, véhicules de pompiers, voitures de courses ou de safari, grues, camions, canots à moteurs, autobus, animaux mécaniques ont ravis des générations d’enfants et donné du travail à des centaines d’ouvriers. 

pdf-file-format-symbol Le dépliant est à télécharger ici

 

 

Au fil du temps les visiteurs viennent… et reviennent !

La Maison du Kochersberg change d’atmosphère au fil des saisons et des fêtes. Pâques y apporte sa touche de fraîcheur printanière, l’été son ambiance de fêtes villageoises et de récoltes, l’automne sa parure aux couleurs chatoyantes. En période de Noël, les senteurs des Bredle se mêlent à celle du sapin, dans un décor de fête typiquement alsacien qui sublime les espaces d’exposition.

Des visites guidées des expositions sont proposées tout au long de l’année et à la demande, pour les groupes à partir de 10 personnes. Tarif : entrée + 2€/personne.

page musée02

Communauté de communes du Kochersberg et de l'Ackerland
Le Trèfle, 32 rue des Romains - 67370 Truchtersheim
Tél : 03 88 69 76 29 - Fax : 03 88 69 73 10
Nous contacter