image pour impression
Vendredi 20 Septembre 2024

Mot clé :
seniors

Mot clé peu utilisé :
permanence

Mot clé souvent utilisé :
patrimoine

Mot clé moyennement utilisé :
déchets

Mot clé peu utilisé :
mediatheque

Mot clé souvent utilisé :
actu

Mot clé peu utilisé :
d

Mot clé peu utilisé :
manifestation

Mot clé moyennement utilisé :
déchetterie

Mot clé souvent utilisé :
truch

Mot clé souvent utilisé :
maison

Mot clé moyennement utilisé :
déchet

Mot clé :
commissions

Mot clé très utilisé :
marché public

Mot clé :
vacances

Mot clé :
terroir

Mot clé peu utilisé :
médiathèque

Mot clé :
deuxième

Mot clé très utilisé :
plan

Mot clé :
calendrier

Mot clé :
alsh

Mot clé :
population

Mot clé moyennement utilisé :
mairie

Mot clé moyennement utilisé :
ferme

Mot clé :
garderie
Vous êtes ici
Vous êtes ici :
» Accueil » Découvrir » Nos villages » Handschuheim / Handsche
Handschuheim / Handsche

En plein cœur de l'Ackerland se niche un beau petit village authentique qui invite à de belles promenades variées entre champs de blé, pommeraies et vignes, où les papilles curieuses et gourmandes peuvent être satisfaites par la spécialité locale de Klammekueche, Firbrehly pour les plus anciens. Comme tous les villages, Handschuheim (Händsche) a son histoire, ses personnages, ses spécialités, ses fermes et ses bâtiments remarquables et culturels. Pour découvrir tout cela il vous faudra traverser une remarquable allée de tilleuls qui représentent à eux seuls un patrimoine naturel mais également culturel que les générations successives ont su sauvegarder et qu'elles veulent coûte que coûte conserver. Des arbres sous lesquels les habitants de l'époque Daniel Hoeffel, qui fut durant de nombreuses années ministre, ont accueilli en 1979 et 1996 deux Présidents de la République Valérie Giscard d'Estaing et Jacques Chirac. 

Handschuheim qui compte environ 285 habitants a gardé son caractère rural et vit au rythme des saisons. Les maraîchers qui y sont nombreux produisent et proposent en vente directe des fruits, et en particulier des pommes, mais également des légumes. L'urbanisation contrôlée et raisonnée souhaitée par les conseils municipaux qui se succèdent au fil du temps, est sûrement à l'origine de l'existence paisible et de la qualité de vie que l'on trouve dans le village. Cela fait bien longtemps que la petite école qui se situe à l'entrée du village n'est plus fréquentée par les enfants. Mais la nostalgie du temps passé reste palpable car sur le fronton du bâtiment qui accueille aujourd'hui la bibliothèque se trouve toujours le mot "école". Une école construite en 1856 du moins la partie qui abrite la salle de classe, le restant du bâtiment a été rajouté au fur et à mesure des besoins. C'est ainsi qu'en 1862 le conseil municipal de l’époque décide de construire une remise pour y abriter la pompe à incendie. 1905 est une autre date importante puisque c'est celle où le conseil municipal prend la résolution de construire sa salle de réunion qui deviendra la mairie. Di depuis 1994, suite à la création du regroupement scolaire avec le village voisin Ittenheim, l'activité scolaire est suspendue à Handschuheim, la culture n'a pas pour autant déserté l'école si chère aux enfants. Grâce à l'initiative et à l'effort d'une équipe de bénévoles, le local sert depuis de bibliothèque.

Tout au long de l'année, la commune s'anime et les habitants participent largement à la vie du village par le biais d'associations. Handschuheim est un incontournable haut lieu de la gastronomie et notamment très connu pour son excellent flammekueche (tarte flambée). Un met qui est né dans les fermes de l'Ackerland et du Kochersberg et qui est proposé par deux restaurateurs du village. 

 

montage photo handschuheim 01Au fil des époques…

Peut-être de l’allemand Handschuh, "gant", car c’est par la remise d’un gant que l’empereur accordait le droit de fonder une ville ou un village, et du germanique Heim, "demeure". Handschuheim est un ancien village impérial, cité pour la première fois au VIIIe siècle. Des vestiges de fondations de cabanes révèlent une présence humaine dès le Néolithique lacustre mais c'est en 788 qu'apparaît le nom de Handschobasheim qui deviendra Handschuhheim puis, en 1921, Handschuheim.

Au Moyen-Âge, le village est la propriété de la famille Beger de Geispolsheim dont la commune a conservé le blason. Jacques Beger de Bleyger le vend en 1507 à la ville libre de Strasbourg. Dès 1530, ses habitants adhèrent à la réforme luthérienne. Ils trouveront refuge derrière les remparts de Strasbourg pendant la Guerre de Trente ans. La paroisse de Handschuheim est rattachée à Ittenheim en 1735, puis à Furdenheim, après avoir été filiale de Hurtigheim.

Jusqu'à la Révolution, l'essentiel de ce riche terroir est possédé par des communautés religieuses et des notables strasbourgeois. Le village fut un temps surnommé Barissel ou Klein Paris (Petit Paris) en raison de l'indépendance d'esprit de ses habitants. 

 

Économie

L'agriculture a toujours été l'activité dominante à Handschuheim. Actuellement cinq agriculteurs "à temps plein", un exploitant "à temps partiel" et un horticulteur maraîcher cultivent les terres agricoles locales et environnantes. Et pour les amateurs de produits du terroir, cinq points de vente directe, du producteur au consommateur permettent de s'approvisionner en fruits et légumes, espèces florales et produits avicoles. Par ailleurs, Handschuheim est également réputé pour ses trois restaurants.

 

Personne célèbre

Daniel Hoeffel, personnalité locale, mais également nationale. En effet, il était membre du gouvernement en tant que secrétaire d'État auprès du ministre de la Santé et de la Famille et ensuite Ministre délégué auprès du ministre d'État, ministre de l'Intérieur et de l'Aménagement du territoire et des collectivités locales. 

Diplômé de l'IEP de Strasbourg, il a été successivement maire de Handschuheim, sénateur du Bas-Rhin, président de l'association des maires de France et président de l'association des maires du Bas-Rhin. Il a également été, conseiller général de Strasbourg-Meinau et Président du conseil général du Bas-Rhin.

 

006-Handschuheim-Catherine Theulin-Contrast Photography BDÉglise protestante

Érigée en 1740, cette élégante bâtisse blanche rehaussée de grès rose des Vosges est agrandie en 1847. Elle accueille en 1925 un orgue Stieh-Mockers, à la facture précise et à la sonorité alsacienne particulière du fait de l'introduction par Stiehr des jeux allemands (Gambes, Salicional, Gemshorn…). Un bas-relief en bois sculpté, œuvre d'un disciple d'Abrecht Dürer, représente le Christ au Jardin des Oliviers. Il s'agit probablement d'un leg de félicité Zuckmantel née von Seebach (1596-1657), noble dame ensevelie dans le chœur aux côtés d'Anna Augusta von Seebach (1605-1657). 

 

Les corps de ferme

Souvent à colombage, agrémentés de galeries de bois sculpté, ils se font parfois l'écho de leurs premiers occupants. Ainsi l'un des colombages de la mairie indique qu'elle fut construite par Valentin Bärst, maire, en 1844. Il s’accompagne de l’inscription suivante : "Die auf den Herrn hoffen die werden nicht fallen sondern ewiglich bleiben wie der Berg Zion" (Ceux qui espèrent dans le Seigneur, ne tomberont pas, mais demeureront pour l’éternité comme la montagne de Sion). Typique de l'architecture du Kochersberg, la ferme Obrecht située 24 rue Principale a deux Hofnàme : s'Clausehanse et s'Müremort. Le clausoir du portillon indique la date de construction de la ferme, en 1788, ainsi que le nom de ses commanditaires, Anna Arbogast et Diebolt Diemer.

 

Les portillons de grès rose

Les deux portillons de la mairie sont ceux de la ferme s'Letze, ancienne Hoeffel, au 29 rue Principale. Sur chacune de ces portes, le soleil rayonnant symbolise la fertilité. Le texte allemand inscrit au-dessus du portillon de droit encadré de sièges de pierre et de niches en grès sculpté peut être ainsi traduit :

"Que ceux qui passent sous ce portail
À pied, à cheval ou en voiture
Respectent Dieu le Seigneur.
La porte est à moi et n’est pas à moi
Il en sera de même pour celui qui me suivra".

 montage photo handschuheim 02

Source : www.handschuheim.fr, DNA : http://www.biographie.net
Crédits photos : Catherine THEULIN – Contrast photography

Communauté de communes du Kochersberg et de l'Ackerland
Le Trèfle, 32 rue des Romains - 67370 Truchtersheim
Tél : 03 88 69 76 29 - Fax : 03 88 69 73 10
Nous contacter