
Mot clé moyennement utilisé : déchets
Mot clé : d
Mot clé : commissions
Mot clé peu utilisé : médiathèque
Mot clé souvent utilisé : patrimoine
Mot clé souvent utilisé : actu
Mot clé : seniors
Mot clé moyennement utilisé : ferme
Mot clé moyennement utilisé : déchetterie
Mot clé : alsh
Mot clé très utilisé : plan
Mot clé moyennement utilisé : mairie
Mot clé souvent utilisé : maison
Mot clé très utilisé : marché public
Mot clé peu utilisé : manifestation
Mot clé : garderie
Mot clé : calendrier
Mot clé peu utilisé : permanence
Mot clé : deuxième
Mot clé : vacances
Mot clé peu utilisé : mediatheque
Mot clé moyennement utilisé : déchet
Mot clé peu utilisé : population
Mot clé : terroir
Mot clé souvent utilisé : truch

Alliant tradition et modernité, la Maison du Kochersberg, créée en 1980, propose des expositions permanentes et temporaires suscitant un intérêt sans cesse renouvelé. L’ensemble de ces expositions sont organisées par les bénévoles de l’association des Amis de la Maison du Kochersberg.
‘S kleene Hüss (Maison traditionnelle du Kochersberg)
Vous découvrirez des éléments de mobilier du Kochersberg authentique dans la partie "écomusée" avec la reconstitution d’une pièce à vivre : la Stub qui sent bon l’encaustique, d’une cuisine de la fin du XIXe siècle et d’un atelier de cordonnier à la bonne odeur de cire et de cuir d’antan, artisan à domicile comme cela se pratiquait ici.
Une collection unique de Kelsch
Une Késselschranck (armoire à 7 colonnes) datant du XVIIe siècle abrite une collection de kelsch, fameux tissu alsacien en lin, à carreaux, obtenus par le croisement de fils de couleur et/ou rouge ou des deux couleurs réunies, sur un fond écru. Son nom se réfère au bleu tiré du pastel cultivé près de Cologne (Köln). Ce tissu servait au XIXe siècle à la confection des dessus de housses d’oreillers et d’édredons alsaciens.
Au rez-de-chaussée, différents vestiges de l’époque gallo-romaine jusqu’au Xe siècle voisinent avec le puits de l’ancienne écurie qui se trouvait à cet emplacement.
Venez découvrir l’urne cinéraire à l’origine de la création de la Maison du Kochersberg ainsi que d’autres pièces archéologiques trouvées dans les environs de Truchtersheim.
1871 & 1911 : un héritage à redécouvrir
Jusqu'au 2 octobre 2022
L’exposition "1871 & 1911, un héritage à redécouvrir" met en lumière le Reichsland Elsaβ-Lothringen, cette Alsace-Lorraine allemande qui, en l’espace de quarante ans, développe une identité propre à bien des égards. 150 ans après 1870 et un siècle après la reconquête des "provinces perdues" par la France, l’héritage de la "Terre d’Empire" est encore bien vivace, continuant d’assurer la singularité et le rayonnement de l’Alsace et du Kochersberg en matière architecturale, culturelle, économique, juridique, religieuse ou sociale.
Châles et tabliers, parures d'antan
Jusqu'au 20 novembre 2022
Les châles et tabliers des alsaciennes, séduisent par leur élégance, leur chatoiement et la richesse de leurs motifs. Le châle apparaît aux environs de 1835 dans le costume traditionnel féminin. À la fin du XIXe siècle les tabliers, en soie ou satin noir, brodés, sont très raffinés. Ils sont souvent décorés de semis de petites fleurs ou de bouquets et, dans le Kochersberg, de guirlandes de fleurs des champs. Ces chefs-d’œuvre d’élégance qui mettent en valeur les femmes quels que soient leur âge et leur condition sociale vous attendent à la Maison du Kochersberg à Truchtersheim.
La Maison du Kochersberg change d’atmosphère au fil des saisons et des fêtes. Pâques y apporte sa touche de fraîcheur printanière, l’été son ambiance de fêtes villageoises et de récoltes, l’automne sa parure aux couleurs chatoyantes. En période de Noël, les senteurs des Bredle se mêlent à celle du sapin, dans un décor de fête typiquement alsacien qui sublime les espaces d’exposition.
Des visites guidées des expositions sont proposées tout au long de l’année et à la demande, pour les groupes à partir de 10 personnes. Tarif : entrée + 2€/personne.
Le Trèfle, 32 rue des Romains - 67370 Truchtersheim
Tél : 03 88 69 76 29 - Fax : 03 88 69 73 10