
Mot clé peu utilisé : permanence
Mot clé moyennement utilisé : déchets
Mot clé : deuxième
Mot clé : seniors
Mot clé : garderie
Mot clé peu utilisé : médiathèque
Mot clé souvent utilisé : patrimoine
Mot clé : terroir
Mot clé moyennement utilisé : ferme
Mot clé souvent utilisé : actu
Mot clé moyennement utilisé : déchet
Mot clé souvent utilisé : truch
Mot clé moyennement utilisé : déchetterie
Mot clé : calendrier
Mot clé très utilisé : marché public
Mot clé peu utilisé : d
Mot clé moyennement utilisé : mairie
Mot clé : vacances
Mot clé très utilisé : plan
Mot clé : commissions
Mot clé peu utilisé : mediatheque
Mot clé peu utilisé : manifestation
Mot clé souvent utilisé : maison
Mot clé : population
Mot clé : alsh

Que faire des vêtements,
|
Que faire des déchets verts ? | |
Les déchets médicaux (DASRI) | ||
Que deviennent nos déchets ? |


Interdit : le verre, les emballages volumineux (cartons, polystytrène...) et tout ce qui n’est pas un emballage (ex : les jouets, masques, gants, mouchoirs, nappes, lingettes, cotons, essuie-tout, stylos, vaisselle, brosse à dents, cintres, mégots, éponges, couches, litières…) |
A noter qu'il existe également des conteneurs réservés au tri sélectif dans les déchetteries de Dossenheim-Kochersberg et de Pfulgriesheim.
Ces déchets n'ont pas besoin d'être rincés : bien les vider suffit !
Une question sur le tri ? cliquez sur ce lien : https://www.consignesdetri.fr/ |
A noter que les bouchons en liège et en plastique peuvent être déposés soit dans le bac de tri s'ils sont positionnés sur les bouteilles, soit collectés à part pour des associations. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Remarque :
- Il ne faut pas emboiter les emballages les uns dans les autres : vos emballages doivent être bien séparés pour être identifié par les machines de l’usine de tri. Si vos déchets sont imbriqués, ils ne seront pas recyclés
Visuel : Communauté de Communes de Seille et Grand Couronné
- Ne pas jeter vos déchets dans des sacs, toujours jeter vos emballages en vrac : s’ils sont dans un sac, vos déchets ne seront là encore pas reconnus par les machines de l’usine de tri et ne seront donc pas recyclés.
Visuel : Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup
- Les cartons et polystyrènes de + de 30 cm doivent être rapportés en déchetteries : ces emballages sont conçus pour résister au compactage. Or, lors de la collecte, vos déchets sont compressés par le camion de collecte afin de remplir au mieux la benne. La présence de gros cartons (même pliés) et de gros polystyrènes empêche le compactage dans la benne et oblige le camion a vider son contenu à l’usine de Strasbourg alors qu’il n’est qu’au ¾ plein.
- Ne pas mettre de sac poubelle pour protéger votre poubelle de tri :certains usagers positionnent un sac poubelle dans leur bac de tri pour protéger leur poubelle des salissures. Cependant, si ce sac se décroche durant la collecte, aucun emballage ne pourra être recyclé car les déchets ne seront pas présentés en vrac
- Les mouchoirs, nappes, sopalins, masques, serviettes… même propres ne sont pas acceptés dans le bac de tri : il ne s’agit pas à proprement parler de papier, et ces déchets étant le plus souvent souillés, ils nuisent à la qualité du tri. Merci de les déposer dans votre poubelle réservée aux déchets résiduels.
- Le textile, les jouets, éponges, tuyaux, stylos, brosses à dents, arrosoirs, déchets alimentaires et autres déchets qui ne sont ni des emballages ni du papier ne doivent pas être jetés dans le bac de tri, même s’ils sont en plastique.
Peut-on compresser les bouteilles en plastique dans la poubelle de tri ?
S'il n'y a pas officiellement de consigne sur ce sujet, il est préférable de les aplatir (sens horizontal) plutôt que de les écraser (à la verticale).
En effet, en étant écrasées, elles peuvent rouler sur le tapis de tri et se comporter comme des balles, et ne seront dans ce cas pas correctement identifiées par les lecteurs optiques de l'usine de tri. Elles seront en effet identifiées comme des balles et non comme des bouteilles et seront sorties de la chaine de tri (les balles n'étant pas recyclables) et ne seront donc pas recyclées. Mais cela ne veut pas forcément dire que toutes les bouteilles écrasées seront identifiées comme des balles et non comme des bouteilles (cela dépendra de comment le lecteur optique identifiera votre bouteille).
Dans tous les cas, il est important de laisser le bouchon sur la bouteille (ou de le déposer à part dans des conteneurs pour les bouchons de l'espoir par exemple) mais de ne pas jeter en vrac le bouchon dans le bac de tri car il sera trop petit et passera "à travers les mailles" et ne sera donc pas recyclé.