Mot clé souvent utilisé : truch
Mot clé peu utilisé : permanence
Mot clé : calendrier
Mot clé moyennement utilisé : déchets
Mot clé : terroir
Mot clé : vacances
Mot clé peu utilisé : médiathèque
Mot clé très utilisé : plan
Mot clé moyennement utilisé : déchet
Mot clé peu utilisé : mediatheque
Mot clé moyennement utilisé : mairie
Mot clé moyennement utilisé : déchetterie
Mot clé : garderie
Mot clé peu utilisé : manifestation
Mot clé : seniors
Mot clé peu utilisé : d
Mot clé très utilisé : marché public
Mot clé souvent utilisé : maison
Mot clé : alsh
Mot clé : deuxième
Mot clé : population
Mot clé souvent utilisé : patrimoine
Mot clé souvent utilisé : actu
Mot clé moyennement utilisé : ferme
Mot clé : commissions
|
|
||
Textile : vêtements,
|
|||
Les déchets médicaux (DASRI) | Que deviennent nos déchets ? |
Interdit : le verre, les emballages volumineux (cartons, polystytrène...) et tout ce qui n’est pas un emballage (ex : les jouets, masques, gants, mouchoirs, nappes, lingettes, cotons, essuie-tout, stylos, vaisselle, brosse à dents, cintres, mégots, éponges, couches, litières…) |
A noter qu'il existe également des conteneurs réservés au tri sélectif dans les déchetteries de Dossenheim-Kochersberg et de Pfulgriesheim.
Ces déchets n'ont pas besoin d'être rincés : bien les vider suffit !
A noter que les bouchons en liège et en plastique peuvent être déposés soit dans le bac de tri s'ils sont positionnés sur les bouteilles, soit collectés à part pour des associations. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Téléchargez l'application guide du tri de CITEO en flashant le QR code suivant :
Visuel : Communauté de Communes de Seille et Grand Couronné
Visuel : Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup
Les cartons et polystyrènes de + de 30 cm doivent être rapportés en déchetteries : ces emballages sont conçus pour résister au compactage. Or, lors de la collecte, vos déchets sont compressés par le camion de collecte afin de remplir au mieux la benne. La présence de gros cartons (même pliés) et de gros polystyrènes empêche le compactage dans la benne et oblige le camion a vider son contenu à l’usine de Strasbourg alors qu’il n’est qu’au ¾ plein.
Peut-on compresser les bouteilles en plastique dans la poubelle de tri ?
S'il n'y a pas officiellement de consigne sur ce sujet, il est préférable de les aplatir (sens horizontal) plutôt que de les écraser (à la verticale).
En effet, en étant écrasées, elles peuvent rouler sur le tapis de tri et se comporter comme des balles, et ne seront dans ce cas pas correctement identifiées par les lecteurs optiques de l'usine de tri. Elles seront en effet identifiées comme des balles et non comme des bouteilles et seront sorties de la chaine de tri (les balles n'étant pas recyclables) et ne seront donc pas recyclées. Mais cela ne veut pas forcément dire que toutes les bouteilles écrasées seront identifiées comme des balles et non comme des bouteilles (cela dépendra de comment le lecteur optique identifiera votre bouteille).
Dans tous les cas, il est important de laisser le bouchon sur la bouteille (ou de le déposer à part dans des conteneurs pour les bouchons de l'espoir par exemple) mais de ne pas jeter en vrac le bouchon dans le bac de tri car il sera trop petit et passera "à travers les mailles" et ne sera donc pas recyclé.
Pour mieux comprendre les logo du tri, cliquez ici.
Pour en savoir sur le recyclage des emballages, visionner la vidéo du recyclage : |
- Bouteilles en verre (bouteille de vin, de cidre, de bière, d'huile, de jus de fruit, etc.)
- Bocaux et pots en verre (pot pour bébé, pot à confiture, contenant alimentaire, etc.)
A exclure : tous les autres déchets (même en verre) :
|
Le cristal ou le verre trempé, y compris les bols, les plats et le verre résistant au four, ont des températures de fusion plus élevée que celle des bouteilles, pots et bocaux. Aussi, si le verre trempé est mélangé à d’autre type de verre, le matériau produit sera trop fragile pour être utilisé rendant impossible l’utilisation du verre recyclé.
Pour connaître les emplacements des conteneurs à verre, cliquez ici.
Pour voir le recyclage du verre en vidéo, cliquez ici. |
A noter que les bouchons en liège et en plastique peuvent être déposés soit dans le bac de tri, soit collectés à part pour des associations. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Cliquez ici pour en savoir plus.
Par définition, tous les papiers et tous les emballages sont accpetés dans la poubelle de tri.
Mais il n'est pas toujours évident de savoir ce que l'on peut jeter ou non dans la poubelle de tri... et pour compliquer les choses, il existe de nombreux logo pas toujours facile à déchiffrer !
Voici le logo qui vous permet de savoir où jeter vos emballages :
Mais attention aux faux amis !
Symbole de l'éco-organisme CITEO (anciennement Éco-Emballages). Il s’agit d’un faux ami puisqu’il ne signifie pas que l’emballage est recyclable. Il signifie que l'entreprise qui met en vente le produit participe financièrement à la collecte, au tri et au recyclage des emballages en s'acquittant d'une redevance auprès de CITEO dont l’objectif est de promouvoir le recyclage.
Symbole universel des matériaux recyclables depuis 1970. Il indique que le produit ou l’emballage est techniquement recyclable mais cela ne signifie pas nécessairement qu’il peut être jeté dans la poubelle de tri (par exemple, le plâtre sera recyclé si vous le déposez en déchetterie mais pas dans la poubelle de tri).
Symboles qui précisent que l'emballage ou le produit est fabriqué avec des matières recyclées. Ils indiquent également à quel taux s'élève la matière recyclée. Cela ne signifie donc pas que l’emballage est recyclable.
Pour tout connaître sur les logo, cliquez ici.
Un vêtement troué ? Une chaussure cassée ? Avant de les jeter, pensez à la réparation !
Le bonus réparation vous permet de bénéficier d'une aide allant de 6 à 25 € pour la réparation de vos vêtements ou chaussures, déduits directement au moment du paiement. Pour en savoir plus, cliquez ici. |
Si vos articles ne sont pas réparables ou si vous souhaitez vous en débarasser, des conteneurs réservés pour les vêtements, le linge de maison (draps, nappe en tissu...) et les chaussures sont à votre disposition dans les déchetteries et au niveau des points en apports volontaires de votre communes (voir ici la situation des PAV dans chaque commune sur le site internet de la communauté de communes ou sur www.refashion.fr/citoyen).
Les bouchons et capsules peuvent être jetés dans la poubelle de tri quelle que soit leur matière (plastique, métal, liège...).
Des associations récupèrent également les bouchons en plastique et en liège (pas en métal). De nombreux bacs à bouchons sont présents à l'entrée des magasins et des établissement publics.
L'association Les bouchons de l'Espoir 67 collecte les bouchons afin de venir en aide aux personnes handicapées en achetant du matériel médical.
Sont récupérés :
- les bouchons alimentaires : eau, lait soda, huile, vinaigre, vin, compote, crème fraîche, etc.
- les bouchons ménagers : liquide vaisselle, produits d’entretien, lessive, assouplissants, aérosols, etc.
- les bouchons de cosmétiques : déodorants, laque, parfum, etc.
- les bouchons de produits d’hygiène : dentifrice, shampooing, produits douche...
- les couvercles en plastique : boîte de chocolat ou café en poudre, moutarde, pâte à tartiner, Tupperware, etc.
- divers : les boites de pellicule photos, les oeufs Kinder
Bouchons en plastique |
bouchons en liège |
Points de collecte bouchons :
- Gougenheim - Restaurant La cour des oiseaux - 2 rue du Galgenberg
- Griesheim-sur-Souffel - Mairie de Griesheim-sur-Souffel - 1 rue de la mairie
- Stutzheim-Offenheim : école élémentaire du Petit Pont - 7 rue de la Souffel
- Truchtersheim - Le Trèfle - Communauté de Communes du Kochersberg - 32 rue des Romains
- Truchtersheim - SUPER U - 29 rue de la Galerie
Voir la plaquette d'information
Plus d'information sur http://www.bouchonsespoir67.fr/
- Wiwersheim - SAS Elixir - 33 Allée de l'économie
Pour connaître l'ensemble des points de collecte Nespresso, cliquez ici.
Pour vos déchets non recyclables, vous disposez d'une poubelle "noire" réservée aux Ordures Ménagères Résiduelles (OMR) qui est collectée en porte-à-porte.
Vous pouvez jeter dans cette poubelle tous les déchets dit "ménagers" qui ne sont acceptés ni dans la poubelle de tri, ni dans les conteneurs à verre et à vêtements, ni en déchetteries, et qui ne peuvent ni se composter, ni être déposés dans les bornes réservées aux déchets alimentaires.
Vous pouvez par exemple y jeter :
- Les produits d'hygiène : mouchoirs, essui-tout, lingettes, cotons, coton-tiges, couches, protections intimes (serviettes hygieniques, tampons, protège-slip...), masques, brosses à dents, éponges, gants jetables, rasoir, cheveux...
- Nappes, serviettes (même en papier)
- Déchets de nettoyage : poussières, balayures, déchets d'aspiration, résidus d'évier, mégots, litières...
- Objets ou vaisselle cassée (assiettes, couverts, stylos, CD, jouets, cintres...)
- Ampoule à filament
- papier peint
- Crustacés et coquillages
- tout déchet non recyclable, non dangereux et non volumineux
Attention : vous ne pouvez pas jeter dans cette poubelle les déchets trop volumineux ou dangereux qui doivent être déposés en déchetterie ou chez un repreneur agréé.
Sont pour exemple interdits dans la poubelle noire (liste non exhaustive) :
Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les déposer dans les points de collecte spécifiques tels que ceux présents en déchetteries, dans certaines mairies ou dans les supermarchés (accueil du Trèfle ou Super U par exemple).
Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie afin de s’assurer qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée. Les notices et boites en cartons peuvent être déposés dans le bac de tri.
Les déchets dangereux : Les peintures, colles, solvants ou autres produits de bricolage ou de jardinage doivent être rapportés soit en déchetterie (cliquez ici pour voir les déchets dangereux acceptés), soit dans des points de collecte agréés. Il ne faut surtout pas jeter les résidus de ces produits dans votre évier ou dans vos canalisations car il s'agit de produits très dangereux (même si ces produits sont éco-labellisés).
Les déchets d’équipements électroniques ou électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener en déchetteries (voir la liste des équipement autorisés) ou chez un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association ou le déposer dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association.
Les huiles alimentaires, huiles de moteurs et autres huiles de vidange : elles peuvent être rapportées en déchetteries mais elles ne doivent surtout pas être jetées dans votre évier ou dans vos canalisations car cela contamine le réseaux d'eau. Attention : les huiles de vidange ne doivent pas être mélangées aux huiles végétales (alimentaires). Il existe deux types de conteneurs spécifiques dans vos déchetteries. En cas de doutes, merci de vous renseigner auprès des gardiens.Certains garagistes acceptent également de reprendre l'huile de moteur, nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre garagiste habituel.
Les pneus : ils doivent être ramenés chez votre garagiste au moment de l'achat et/ou du montage de vos nouveau pneus. Attention : les pneus vendus en ligne sont souvent moins chers car le prix de vente ne comprend pas la reprise de vos anciens pneus : dans ce cas, vous devrez soit voir avec votre garagiste s'il peut vous les reprendre lors du montage de vos pneus, soit déposer vos anciens pneus chez des entreprises spécialisées telles que Lingenheld (03 88 77 41 50). Attention : ces déchets étant polluant et difficile à valoriser, une participation pourra vous être demandée. Il est strictement interdit de déposer vos anciens pneus chez des agriculteurs ou dans tout autre lieux sans en obtenir l'autorisation. Par ailleurs, les pneus ne sont pas repris en déchetteries.
MAJ décret n°2023-152 du 02/03/2023 : Les ménages ont désormais le droit à la reprise sans frais et sans obligation d'achat de pneus usagés par les magasins distributeurs de ces produits. Ces obligations de reprise « s'appliquent aux distributeurs de pneumatiques destinés aux voitures particulières et camionnettes ainsi qu'aux distributeurs de pneumatiques destinés aux véhicules à moteur à deux ou trois roues disposant, dans les magasins de détail, d'une surface de vente consacrée à ces produits d'au moins 250 m2 2». Ces obligations de reprise sont limitées à « huit pneumatiques usagés par an et par détenteur. Ces distributeurs peuvent demander aux personnes« une attestation sur l'honneur certifiant qu'elles n'ont pas apporté plus de huit pneumatiques usagés à des distributeurs au cours de l'année. »
Les radiographies : elles ne doivent pas être jetées dans la poubelle des ordures ménagères car elles contiennent des métaux lourds : elles doivent être rapportées dans un cabinet de radiologie ou dans un hôpital (attention, tous ne les collectent pas, il est préférable de vérifier en les contactant avant de vous déplacer) ; elles seront récupérées par des associations, souvent humanitaires, qui les collectent pour les recycler.
L'amiante n'est pas collecté par la collectivité et doit donc être déposé chez des entreprises spécialisées dans la reprise de ce type de matériaux qui pourra également vous fournir un certificat de dépôt. Ces déchets étant coûteux à éliminer, une participation vous sera demandée. Pour exemple, vous pouvez contacter Lingenheld (voir plaquette) ou l’entreprise Baruch à Rosheim (03 88 50 40 68 - www.baruchetfisch.fr). Attention à bien conditionner ce type de déchets qui pourra être refusé le cas échéant.
Les cartouches d'encre : doivent être déposées en déchetterie ou chez votre revendeur de cartouches. Cliquez ici pour connaître les consignes en déchetteries.
Les bouteilles de gaz, cartouches ou cubes de gaz : ne sont pas repris en déchetterie. Ils doivent être rapportés au distributeur, qu'ils soient vides ou pleins. Sur le site du Comité Français du butane et du propane, un tableau permet de connaître les distributeurs des bouteilles en fonction de leurs caractéristiques (couleur). Accès direct au FAQ ici et au tableau permettant d'identifier le distributeur (classé par poids des bouteilles).
Les déchets alimentaires : doivent être soit compostés (cliquez ici pour en savoir plus) soit déposés dans la borne réservée aux déchets alimentaires si vous ne pouvez pas composter.
Déchetteries : « encombrants » ne signifie pas « tout-venant »
Nous vous rappelons que les ordures ménagères sont strictement interdites en déchetterie.
La benne « encombrants » n’accepte que les objets volumineux d’origine ménagère qui ne contiennent pas de fer (excepté le mobilier, les objets électriques et/ou électroniques, les pneus et les bâches en plastique, etc.). Les ordures ménagères ne peuvent être jetées QUE dans la poubelle collectée en porte-à-porte. Toute infraction sera considérée comme un délit et entraînera des sanctions.
Pour rappel, une benne "mobilier" est à votre disposition dans les deux déchetteries, ainsi qu'une benne réservée aux déchets d'équipements électriques et électroniques. Pour en savoir plus sur les déchets acceptés en déchetteries, cliquez ici.
Pour les personnes dont le traitement prévoit l'intervention d'un professionnel de santé (infirmier par exemple), c’est au professionnel d’assurer l’élimination des déchets médicaux (seringues, compresse, poche diverses).
L'article R44-2 du décret n°97-1048 du 6 novembre 1997 relatif à l’élimination des déchets d’activités de soins à risques infectieux et assimilés et des pièces anatomiques indique en effet que "toute personne qui produit des déchets définis à l'article R. 44-1 est tenue de les éliminer. Cette obligation incombe :
a) A l'établissement de santé, l'établissement d'enseignement, l'établissement de recherche ou l'établissement industriel, lorsque ces déchets sont produits dans un tel établissement ;
b) A la personne morale pour le compte de laquelle un professionnel de santé exerce son activité productrice de déchets ;
c) Dans les autres cas, à la personne physique qui exerce l'activité productrice de déchets".
L'élimination des DASRI est à la charge du producteur (Responsabilité Elargie du Producteur - Décrets 2010-1263 du 22 octobre 2010 et n° 2011 – 763 du 28 juin 2011 et Arrêté du 12 décembre 2012 portant agrément d’un organisme ayant pour objet d’enlever et de traiter les déchets d’activités de soins à risques infectieux perforants produits par les patients en auto-traitement).
Attention : Les DASRI coupants ou tranchants ne doivent en aucun cas être jetés avec les ordures ménagères.
Selon l'éco-organisme DASTRI (www.dastri.fr), il existe 4 points de collecte des déchets piquants et coupants sur le secteur de la communauté de communes :
- la pharmacie de Dingsheim (5 rue du Modulor)
- la pharmacie d'Ittenheim (27 route de Paris)
- la pharmacie de Truchtersheim (4 rue de la Gare)
- la pharmacie de Willgottheim (29 rue Principale)
Pour voir la liste complète des points de collecte dans le Bas-Rhin, cliquez sur ce lien.
Pour les patients en auto-traitement, ce sont les décrets n° 2010-1263 du 22 octobre 2010 et n° 2011-763 du 28 juin 2011 relatifs à l'élimination des Déchets d'Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI) produits par les patients en auto-traitement qui définissent le cadre légal en vigueur.
Le premier décret indique que depuis novembre 2011 les pharmacies sont obligées de mettre à la disposition de leur clients un collecteur (le plus souvent sous la forme d’une boite jaune hermétique). Attention, ces boîtes jaunes ne doivent pas être conservées plus de trois mois.
"L’article R. 1335-8-5.-I. stipule que les fabricants de médicaments ou de dispositifs médicaux doivent mettent en place des dispositifs de collecte de proximité spécifiques des déchets d'activités de soins à risques infectieux perforants produits par les patients en auto traitement, conformément aux dispositions des articles R. 1335-6 et R. 1335-7." (source ARS Bas-Rhin)
Le second décret aborde la collecte. Il impose un dispositif de collecte qui doit être répartis sur tout le territoire national à des endroits qui sont facilement accessibles :
"La circulaire interministérielle (ministère chargé de la santé et ministère chargé de l’environnement) du 4 juin 2012 relative à l’application des décrets n° 2010-1263 du 22 octobre 2010 et n° 2011-763 du 28 juillet 2011 précise que le nombre de points de collecte doit être au moins de 5 000 avec au moins un point tous les 15 km et au moins un point pour 50 000 habitants. Afin de mettre en place ce réseau, les fabricants doivent faire appel à un (ou plusieurs) éco-organisme agréé (article R.1335-8-8 du CSP)." (source ARS Bas-Rhin).
Les litières classiques (le plus souvent de type minérales) doivent être jetées dans la poubelle noire réservée aux déchets ménagers non recyclables.
Il existe cependant des litières agglomérantes qui permettent de renouveler la litière moins régulièrement et de n'évacuer que les déjections qui forment un bloc. Ces litières sont soivent plus chères à l'achat, mais du fait d'être renouvelées moins souvent, les usagers avec lesquels nous avons échangé sur le sujet nous ont indiqué que sur la durée, cela permettait de réaliser des économies.
Il existe également des litières végétales qui sont compostables. Attention : si vous n'avez pas de composteur, ces litières devront être jetés dans votre poubelle noire réservée aux déchets résiduels. Ces litières ne pourront en aucun cas être déposées dans les déchetteries ou sur les points vert et encore moins dans les bornes qui sont réservées aux déchets alilmentaires (le contenu de ces bornes est réservés aux déchets alimentaires et les déchets qui y sont déposés ne sont pas compostés mais méthanisés).
Certaines marques de litières végétales agglomérantes peuvent se jeter dans les toilettes, mais cela demande de bien vous renseigner avant afin de ne pas boucher les canalisations en fonction de vos installations. Pour en savoir plus sur les différentes formes de litières, nous vous invitons à consulter ce site qui vous permettra peut-être de vous faire une idée plus précise des différentes possibilités : http://www.lalitiereduchat.fr/types-de-litieres-pour-chat. D'autres sites existent bien-sûr sur le sujet !
Nous vous rappelons par ailleurs qu'il est strictement interdit de jeter les litières dans la nature ou dans les champs (tout comme il est interdit de laisser les excréments des chiens ou de toute autre animal dans les champs ou sur la voie publique) : cela est considéré comme du dépôt sauvage et est passible d'une amende pouvant s'élever à 1 500 €.
Les couches pour bébé sont des déchets lourds et volumineux qui peuvent avoir un coût non négligeable quand la redevance est calculée à la levée et à la pesée.
De moins en moins contraignantes, il existe désormais des couches lavables de toutes formes et de tous coloris tout-à-fait adaptées aux nourrissons. Outre l'aspect financier (les couches lavables permettent de faire des économies), cette démarche est réellement écologique puisqu'elle permet de réduire ses déchets et ainsi d'éviter de jeter près de 900 kg de couches par enfant. Pour plus d'information, nous vous invitons à consulter le site www.les-couches-lavables.fr
Si vous optez pour des couches jetables mais que vous êtes incommodés par l'odeur, sachez qu'il existe des poubelles à couches qui permettent de réduire l'odeur de la poubelle.
Les bouteilles en plastique
|
|
Le papier et le carton
|
|
Les emballages métalliques
|
|
Le verre
|
Le Trèfle, 32 rue des Romains - 67370 Truchtersheim
Tél : 03 88 69 76 29 - Fax : 03 88 69 73 10