image pour impression
Mardi 23 Avril 2024

Mot clé :
terroir

Mot clé peu utilisé :
manifestation

Mot clé très utilisé :
marché public

Mot clé :
calendrier

Mot clé peu utilisé :
permanence

Mot clé :
commissions

Mot clé peu utilisé :
d

Mot clé très utilisé :
plan

Mot clé :
deuxième

Mot clé souvent utilisé :
patrimoine

Mot clé peu utilisé :
mediatheque

Mot clé moyennement utilisé :
déchet

Mot clé souvent utilisé :
truch

Mot clé souvent utilisé :
actu

Mot clé :
garderie

Mot clé moyennement utilisé :
mairie

Mot clé :
seniors

Mot clé :
population

Mot clé moyennement utilisé :
déchets

Mot clé peu utilisé :
médiathèque

Mot clé moyennement utilisé :
ferme

Mot clé souvent utilisé :
maison

Mot clé :
vacances

Mot clé moyennement utilisé :
déchetterie

Mot clé :
alsh
Vous êtes ici
Vous êtes ici :
» Accueil » Vivre » Déchets ménagers » Déchetteries
Déchetteries

 

Vous pouvez déposer vos déchets recyclables dans les déchetteries de Dossenheim-Kochersberg et de Pfulgriesheim et vos déchets verts sur l'un des points verts du territoire.

 
Déchetteries

badge_dechetterie

Accès aux déchetteries

Les déchetteries du territoire sont accessibles aux habitants redevables de la Communauté de Communes du Kochersberg et de l'Ackerland, munis du badge d'accès obligatoire. 

Ce badge est remis gratuitement à chaque foyer. Il peut être retiré aux horaires d'ouverture au secrétariat de la Communauté de Communes situé au 32 rue des Romains à Truchtersheim (le Trèfle - Maison des Services du Kochersberg).

Un seul badge est remis par foyer. En cas de perte, de casse ou de non-retour du badge (en cas de déménagement), celui-ci est facturé 15 €. Cliquez ici pour connaître les modalités d'utilisation du badge.

Le nombre de passage n'est pas limité mais à compter du 14ème passage semestriel, chaque passage est facturé en supplément pour les particuliers redevables (les professionnels sont facturés dès le premier passage). Pour connaître les tarifs, cliquez ici.

 

Horaires d’ouverture des déchetteries

horaires déchetterie

Entrée autorisée jusqu'à 10 min avant la fermeture

Attention : les déchetteries sont fermées les dimanches et les jours fériés (y compris le lundi de Pentecôte).
Les 24 et 31 décembre, les  horaires des déchetteries sont inversés afin d'ouvrir uniquement le matin de 9h à 12h à la place de l'après-midi.
 
Accès interdit au public en dehors des heures d’ouverture. 
 
Tout dépôt autour du site sera sanctionné (art. R635-8 du Code pénal).

Si besoin, un gardien vous guidera pour le dépôt de vos déchets. Un tri préliminaire à votre domicile facilitera votre accueil.
 
 
Donnner plutôt que de jeter !

Vous souhaitez vous débarrasser d'un objet ou d'un meuble ? Avant de le jeter, pensez au don ! Plusieurs associations et sites internet existent pour donner une seconde vie à vos objets :

Associations :

Emmaüs : 

La comcom a mis en place un espace de dons à la déchetterie de Pfulgriesheim, pour accueillir les objets que vous souhaitez donner à Emmaüs. Pour les dépôts, merci de solliciter les gardiens qui les déposeront dans la zone prévue à cet effet. Une fois les objets collectés, des membres de l’association Emmaüs viennent les récupérer avant de les trier, de les réparer et les revendre sur leurs sites.

zone de don emmauspanneau emmaus 1_V2

Les objets seront récupérés par Emmaüs et revendus sur le site de Saverne. Vous pouvez également déposer en directe vos dons en vous rendant dans les communautés Emmaüs de Saverne ou Haguenau :
  • Emmaüs Saverne : 10 rue Goldenberg (03 88 91 34 71 - mail),
  • Emmaüs Haguenau : 99 route de Bischwiller (03 88 53 80 33 - mail). 

Vous pouvez également déposer vos objets chez Oxfam (seulement livres, vêtements, bijoux et accessoires) : 5-7, rue de la Division Leclerc à Strasbourg - 03 88 10 81 23 - Accéder au site internet

 

Sites internet de dons :

Rendez-vous sur la plateforme de dons de la communauté de communes en cliquant ici !

et aussi :

Si vous avez un compte Facebook, vous pouvez aussi vous inscrire sur la page du groupe Sharing is Caring, très actif à Strasbourg et en région :

 
Que peut-on déposer en déchetterie ?
Déchets encombrants :
 
Cliquez sur l'icone pour voir les détails des consignes de tri :
 

mobilier

 

Voir les consignes 
de la benne 
Eco-Mobilier

 

 

DEEE

 

Déchets
d'Equipements
Electriques et
Electroniques 

+
Petits appareils

encombrants

 

Hors mobilier (benne
specifique), pneus,
litière, bâche, couches,
terre, emballages en
plastique, plâtre
(benne spécifique)

ferraille

 

Voir les consignes
des métaux 

 

 

 

dechets_verts

 

Hors terre,
épluchures,
fruits, etc.

Comment éliminer
vos déchets verts 
dans votre jardin ?  

 platre 

 

Attention à bien vider

et retirer les sachets

   

bois

 

Hors parquet statifié
(encombrants), 
mobilier (benne
specifique) et 
traverses de
chemin de fer

gravats

 

Hors plâtre (benne

spécifique), ytong
(encombrants),
terre, etc.

 

cartons

 

 

 Cartons

 

 

Huisseries

Volets, portes, 
fenêtres
et encadrement
de fenêtres

Déchets
dangereux

Peintures, colles,
produits entrertiens...
 

Emballages
recyclables

(bouteilles/flacons,
métal, papiers, cartons)

Verre

Textile
chaussures 

 
 

Attention : les ordures ménagères sont strictement interdites en déchetterie. La benne « encombrants » n’accepte que les objets volumineux d’origine ménagère qui ne contiennent pas de fer (exceptés les pneusn la terre, les bâches en plastique...)

Les ordures ménagères ne peuvent être jetées QUE dans la poubelle collectée en porte-à-porte. Toute infraction sera considérée comme un délit et entraînera des sanctions. 

 
 
Déchets ménagers spéciaux / dangereux :
 
 Cliquez sur l'icone pour voir les détails des consignes de tri :
 
COLLECTER SES PILES, C’EST FACILE ! Toutes les piles et petites batteries usagées se recyclent, y compris les piles rechargeables. Rapportez-les dans un des 30 000 points de collectes Corepile (www.jerecyclemespiles.com)

RECYCLER SES PILES, C’EST UTILE ! Jusqu’à 80 % des métaux contenus dans les piles et petites batteries sont extraits et réutilisés dans l’industrie.

 

 - Les médicaments peuvent être rapportés en pharmacie sans les boites ni les notices (que vous pouvez jeter dans la poubelle de tri). Les blisters de médicaments vides peuvent aussi être jetés dans la poubelle de tri. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Ne surtout pas jeter les médicaments dont on ne se sert plus à la poubelle, dans l'évier ou dans les toilettes. Il est primordial de les ramener à une pharmacie, de préférence celle où on les a achetés ou bien en déchetterie. En aucun cas, on ne les dépose devant la porte de la pharmacie.

 

 - Les radiographies ne doivent pas être jetées dans la poubelle de tri ni dans celle des ordures ménagères car elles contiennent des métaux lourds : elles doivent être rapportées en déchetteries ou dans un cabinet de radiologie ou dans un hôpital ou encore en pharmacie (attention, tous ne les collectent pas, il est préférable de vérifier en les contactant avant de vous déplacer) ; elles seront récupérées par des associations, souvent humanitaires, qui les collectent pour les recycler.

  
 
Ne sont pas acceptés à la déchetterie :
 
Les déchets ménagers, les produits explosifs, les extincteurs, les déchets médicaux, les pneus, les films en plastique, les bâches, les traverses de chemin de fer, les déchets amiantés, la terre, les souches d'arbres, le sable, les carcasses d'animaux ou de voitures, etc. ne sont pas acceptés en déchetteries.
 

bouteilles_gaz

 

DASRI

extincteur

 

Signalétique | Optigede - Ademe 

pneu

 

baches dech_terre

 

 - Les bouteilles de gaz, cartouches ou cubes de gaz ne sont pas repris en déchetterie. Ils doivent être rapportés au distributeur, qu'ils soient vides ou pleins. Sur le site du Comité Français du butane et du propane, un tableau permet de connaître les distributeurs des bouteilles en fonction de leurs caractéristiques (couleur). Accès direct au FAQ ici et au tableau permettant d'identifier le distributeur (classé par poids des bouteilles).

Si votre bouteille de gaz vide n’est pas consignée, ne la jetez pas dans la nature ni dans votre poubelle ! Les fournisseurs doivent reprendre vos bouteilles vides même non consignées. Une bouteille de gaz a une durée de vie de 30 à 40 ans. En rapportant vos bouteilles de gaz, elles seront vidangées, contrôlées et reconditionnées ; elles seront remplies à nouveau avec du gaz et pourront repartir dans le circuit de distribution. Pour rappel, c’est le décret du 1er janvier 2013 (n°2012-1538) qui impose à tous les fournisseurs de bouteilles de gaz de reprendre les bouteilles de gaz de 3,5 kg, 6 kg et 13 kg, afin d’en faciliter leur collecte et éviter les abandons dans la nature.

 

 - Pour les Déchets d'Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI), aussi appelés déchets médicaux (piqûres, sondes...), cliquez ici.

 

 - Les extincteurs doivent être rapportés chez un revendeur. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

 - Les pneus doivent être déposés chez votre garagiste au moment de l'achat et/ou du montage de vos nouveau pneus. Attention : les pneus vendus en ligne sont souvent moins chers car le prix de vente ne comprend pas la reprise de vos anciens pneus : dans ce cas, vous devrez soit voir avec votre garagiste s'il peut vous les reprendre lors du montage de vos pneus, soit déposer vos anciens pneus chez des entreprises spécialisées telles que Lingenheld (03 88 77 41 50). Attention : ces déchets étant polluant et difficile à valoriser, une participation pourra vous être demandée. Il est strictement interdit de déposer vos anciens pneus chez des agriculteurs ou dans tout autre lieux sans en obtenir l'autorisation.

MAJ décret n°2023-152 du 02/03/2023 : Les ménages ont désormais le droit à la reprise sans frais et sans obligation d'achat de pneus usagés par les magasins distributeurs de ces produits. Ces obligations de reprise « s'appliquent aux distributeurs de pneumatiques destinés aux voitures particulières et camionnettes ainsi qu'aux distributeurs de pneumatiques destinés aux véhicules à moteur à deux ou trois roues disposant, dans les magasins de détail, d'une surface de vente consacrée à ces produits d'au moins 250 m2». Ces obligations de reprise sont limitées à « huit pneumatiques usagés par an et par détenteur. Ces distributeurs peuvent demander aux personnes« une attestation sur l'honneur certifiant qu'elles n'ont pas apporté plus de huit pneumatiques usagés à des distributeurs au cours de l'année. »

 

 - L'amiante n'est pas non plus autorisée dans nos déchetteries. Il faut déposer les déchets amiantés dans des entreprises spécialisées dans la reprise de ce type de matériaux qui pourra également vous fournir un certificat de dépôt. Ces déchets étant coûteux à éliminer, une participation vous sera demandée. Pour exemple, vous pouvez contacter Lingenheld (voir plaquette) ou l’entreprise Baruch à Rosheim (03 88 50 40 68 - www.baruchetfisch.fr). Attention à bien conditionner ce type de déchets qui pourra être refusé le cas échéant.

 

 - Les bâches, traverses de chemin de fer et autres déchets interdits devront être déposés chez des prestataires spécialisés dans la reprise des déchets spéciaux tels que Lingenheld (03 88 77 41 50).

 

- La terre (végétale ou de remblais) n'est pas collectée par le service publique d'élimination des déchets. Pour l'évacuer, vous devez faire appel à une entreprise privée telle que Lingenheld (03 88 77 41 50). A noter que certaines personnes sont à la recherche de terre végétale, aussi, vous pouvez essayer de la proposer en don via notamment la plateforme de dons du Kochersberg.

 

Voir le règlement des déchetteries 

 

Plans d’accès aux déchetteries
 
Dossenheim-Kochersberg :  Pfulgriesheim :
Déchetterie Dossenheim Déchetterie Pfulgriesheim
 
 
 
 
 
Points verts

point_vert

 
La communauté de communes du Kochersberg dispose de 3 sites réservés exclusivement aux particuliers pour les dépôts de déchets verts appelés « points verts ».  Réservés aux habitants de la Communauté de Communes du Kochersberg ainsi qu’aux services municipaux des communes membres, il sont interdits aux professionnels, aux habitants non redevables de la comcom et aux véhicules d’une hauteur supérieure à 1,90 mètres.
 
 
  • Point vert de Willgottheim : situé avant l’entrée de Willgottheim sur la route départementale n°41 en venant de Schnersheim. Voir la situation ici. Badge d'accès à la déchetterie obligatoire même si le nombre d'accès n'est pas limité ou facturé. Merci de respecter les consignes de tri et de séparer les branchages des autres déchets verts. Si la plateforme est accessible 7j/7 et 24h/24 merci de ne pas effectuer vos dépots entre 21h et 6h du matin.
  • Point vert d'Ittenheim : situé à la sortie d'Ittenheim en direction de Handschuheim le long de la RD 1004. Voir  la situation ici. Badge d'accès à la déchetterie obligatoire même si le nombre d'accès n'est pas limité ou facturé. Merci de respecter les consignes de tri et de séparer les branchages des autres déchets verts. Si la plateforme est accessible 7j/7 et 24h/24 merci de ne pas effectuer vos dépots entre 21h et 6h du matin.
  • Point vert de Reitwiller :  réservé aux apports de déchets verts supérieurs à 2m3, ce point vert est accessible uniquement sur rendez-vous et sur présentation d'un bon de dépôt à venir récupérer impérativement en amont à la Communauté de Communes du Kochersberg.

Le non-respect des consignes de tri entraînera des sanctions et la fermeture du site.

point_vert_ittenheim
 
Vous avez besoin de déposer une grande quantité de déchets verts ?  

Vous pouvez vous rendre à la communauté de communes du Kochersberg pour retirer un bon de dépôt de déchets verts. Celui-ci vous permettra de déposer vos déchets verts directement sur la plate-forme de compost de Reitwiller les mercredis après-midi ou samedis matin mais uniquement en possession du bon de dépôt et sur rendez-vous. 

 

Retour à l'accueil déchets

Retour à l'accueil prévention (réduire ses déchets)

Voir les autres consignes de tri

 

 

 

Communauté de communes du Kochersberg et de l'Ackerland
Le Trèfle, 32 rue des Romains - 67370 Truchtersheim
Tél : 03 88 69 76 29 - Fax : 03 88 69 73 10
Nous contacter