image pour impression
Lundi 30 Janvier 2023

Mot clé peu utilisé :
médiathèque

Mot clé :
deuxième

Mot clé peu utilisé :
population

Mot clé souvent utilisé :
truch

Mot clé moyennement utilisé :
mairie

Mot clé :
alsh

Mot clé moyennement utilisé :
déchet

Mot clé :
d

Mot clé souvent utilisé :
actu

Mot clé moyennement utilisé :
déchets

Mot clé :
vacances

Mot clé moyennement utilisé :
ferme

Mot clé :
seniors

Mot clé :
commissions

Mot clé souvent utilisé :
patrimoine

Mot clé peu utilisé :
permanence

Mot clé très utilisé :
marché public

Mot clé peu utilisé :
mediatheque

Mot clé très utilisé :
plan

Mot clé moyennement utilisé :
déchetterie

Mot clé :
calendrier

Mot clé peu utilisé :
manifestation

Mot clé souvent utilisé :
maison

Mot clé :
garderie

Mot clé :
terroir
Vous êtes ici
Vous êtes ici :
» Accueil » Vivre » Défi zéro déchet vert
Défi zéro déchet vert

 


Réduire au maximum les déchets du jardin et ainsi les apports en déchetteries et points verts, voilà le défi ambitieux qu’a souhaité lancer la Communauté de communes du Kochersberg et de l’Ackerland à ses élus et habitants.

Pour cette première édition ce sont donc 13 binômes à raison d’1 élu et 1 foyer volontaire/commune qui se sont portés volontaires pour participer au défi.

Découvrez par ici la vidéo de présentation du défi zéro déchet vert.


Pourquoi lancer ce défi ?

Depuis plusieurs années, les déchets verts (feuilles mortes, tontes de gazon, tailles de haies et d’arbustes, résidus d’élagage, déchets d’entretien des massifs...) représentent les déchets majoritairement produits sur le territoire. En moyenne un habitant du Kochersberg produit plus de 160 Kg de déchets verts par an (contre moins de 110 Kg de déchets non recyclables), ce qui fait du territoire l’un des plus gros producteurs de déchets verts du Bas-Rhin.

En quoi consiste le défi ?

Durant 1 an, de mars 2022 à mars 2023, les participants vont apprendre les bonnes pratiques leurs permettant de réutiliser les déchets verts au jardin sans passer par la case déchetterie.

Pour ce faire plusieurs formations (tonte mulching, paillage, compostage, culture en lasagne,..) et visites de jardins, leurs seront proposées, encadrées par des professionnels du domaine ainsi que par le réseau des éKo jardiniers de la Souffel (volontaires formés au jardinage au naturel par la com'com).


Quels sont les avantages de la gestion de proximité des déchets verts ?
  • Fini les allers-retours en déchetteries et points verts, vous faites des économies de déplacement, donc de carburant et de temps.
  • Vous gagnez du temps au jardin : on estime qu’une heure passée à recycler ses déchets verts pour le paillage, c’est dix heures de gagnées en entretien.
  • Plus besoin de bécher ni de désherber ou très peu.
  • Vous favorisez la biodiversité.
  • Vous protégez vos sols et les nourrissez.
  • Vous réduisez l’arrosage.

 

Les étapes et animations du défi
  • Mars 2022 : lancement du défi

Lancement officiel du défi en présence de M. VOGEL, Président de la Communauté de communes et M. JACOB, Vice Président et Président de la Commission déchets ménagers.

montage photos defi01

  •  Avril 2022 : atelier compostage, paillage et tonte mulching

Animation réalisée par les éko jardiniers de la souffel.
Au programme : démonstration de broyage de petites branches grâce à la tondeuse puis paillage, information sur le compostage (obtention et utilisation), démonstration de quelques outils pratiques pour ménager ses efforts au jardin.

montage photos animation avril defi 0 dechets

Retrouvez toutes les informations sur le compostage (quels déchets composter ? comment entretenir son compost ? quelles utilisations du compost ?)  dans le "Guide du compost".

Pour voir le compte rendu de l’animation, cliquez ici

 

  • Mai 2022 : atelier participatif sur les sols et leur biodiversité
Deuxième atelier destiné à l’étude du sol et de sa biodiversité pour les participants du défi zéro déchet vert. 
Au programme : détermination de la texture d’un sol, de sa structure, de son pH, de sa biodiversité… Le tout accompagné par le bureau d’études Sol and Co. Encore un atelier très instructif avec en bonus un jardin et un temps magnifiques.
 
Retour en vidéo sur l'atelier destiné à l’étude du sol et de sa biodiversité. 
Merci au bureau d’études Sol and Co pour son intervention ainsi qu’à l'entreprise Yvideo pour la réalisation de la vidéo.
 
montage photos animation mai defi 0 dechets
 
  • Juin 2022 : visite guidée d'un jardin zéro déchet vert

En cette belle soirée de juin, les membres du défi ont été invités à visiter le jardin zéro déchet vert de M. SCHUSTER, membre du réseau des éKo jardiniers de la Souffel et habitant d’Ittenheim.

Le propriétaire des lieux leur a ainsi présenter les nombreuses solutions qui peuvent être mises en place pour ne plus exporter de déchets verts hors du jardin. Ces solutions qui portent de nombreux avantages : moins de déplacement en déchetteries et/ou points verts, une meilleur protection du sol, la production d’amendement naturel… peuvent être appliquées dans la plupart des jardins.

La soirée a été clôturée en toute convivialité autour d’un pique-nique partagé.

montage photos animation juin defi 0 dechets copie

 

  • Juillet 2022 : visite guidée de jardins partagés

En début de soirée les participants se sont retrouvés aux jardins partagés de Furdenheim où ils ont été accueillis par les membres de l’association "Binette et Coccinelle". Inaugurés au mois de juin, ces jardins offrent aux habitants de la commune une solution pour jardiner en toute convivialité. Puis la visite guidée s’est poursuivie au sein des jardins partagés du Moulin à Quatzenheim. Crée en 2017 ces jardins se fondent sur des valeurs de solidarité, de convivialité, de lien et de partage entre les jardiniers. Une nouvelle fois la convivialité du défi a été de mise autour d’un pique-nique partagé.

montage jardins partages

 

  • Septembre 2022 : 1er bilan des actions menées et échange entre participants

Après 6 mois de défi, les participants sont retrouvés pour échanger sur l’évolution de leurs pratiques et partager leurs impressions.

 

  • Octobre 2022 : atelier pratique, culture en lasagne

Malgré la pluie (atténuée par l’accueil très chaleureux des hôtes) les membres du défi étaient au rendez-vous pour suivre la formation dispensée par Eric CHARTON sur le thème de la culture en lasagne. Support de culture facile et rapide à mettre en place, la lasagne est un concentré de nutriments pour les plantes. Constituée principalement d’empilement en alternance de couches de matières organiques vertes (humides, à tendance plutôt azotée) et brunes (sèches, à tendance plutôt carbonée) la lasagne permet de cultiver sur tout type de sol.

montage culture lasagne

 

  • Novembre 2022 : cours de tailles, construction d'une haie Benjes

Animation réalisée par Eric CHARTON, conseiller et animateur en jardinage naturel.
Comment valoriser les branchages ?
Après un cours de taille sur une haie champêtre, les participants ont créé une haie de Benjes. La haie d'Hermann Benjes, du nom de l’écologue allemand qui a mis au point cette technique, consiste à amasser des branches entre des piquets jusqu’à un mètre de hauteur. Cet environnement naturel devient favorable à la vie sauvage. Le vent et les déjections d'oiseaux et de petits mammifères contenant des graines ensemencent ce milieu. D'années en années, la bande herbeuse se transforme en une haie d'arbustes de variétés locales. 

montage cours taille haie benjes

 

Programme des animations
  • Janvier 2023 : Atelier en salle : favoriser la biodiversité au jardin en recyclant les déchets verts
  • Mars 2023 : Bilan du défi

Pour plus de renseignements sur les utilisations possibles des déchets verts au jardin, rdv par ici

 

Communauté de communes du Kochersberg et de l'Ackerland
Le Trèfle, 32 rue des Romains - 67370 Truchtersheim
Tél : 03 88 69 76 29 - Fax : 03 88 69 73 10
Nous contacter