image pour impression
Mardi 18 Juin 2019

Mot clé moyennement utilisé :
truch

Mot clé très utilisé :
m

Mot clé moyennement utilisé :
déchetterie

Mot clé :
deuxième

Mot clé souvent utilisé :
plan

Mot clé :
garderie

Mot clé :
seniors

Mot clé :
calendrier

Mot clé peu utilisé :
médiathèque

Mot clé souvent utilisé :
patrimoine

Mot clé peu utilisé :
manifestation

Mot clé souvent utilisé :
maison

Mot clé :
commissions

Mot clé :
alsh

Mot clé peu utilisé :
permanence

Mot clé peu utilisé :
ferme

Mot clé moyennement utilisé :
déchet

Mot clé moyennement utilisé :
mairie

Mot clé :
terroir

Mot clé peu utilisé :
mediatheque

Mot clé moyennement utilisé :
déchets

Mot clé :
vacances

Mot clé souvent utilisé :
actu

Mot clé :
population

Mot clé très utilisé :
marché public
Redevance incitative


logoRI

La redevance incitative prend en compte dans le calcul du montant de votre REOM (Redevance d’Enlèvement des Ordures Ménagères), la quantité de déchets non recyclables que vous jetez dans votre poubelle collectée chaque semaine en porte-à-porte.

Votre facture varie en fonction du poids de votre poubelle (pesée) et du nombre de fois où elle est vidée (levée).

 

Comment ça fonctionne ?

Pour comptabiliser le poids et le nombre de fois où la poubelle est vidée par le camion de collecte, votre poubelle est équipée d’une puce électronique. Quand le camion de collecte lève la poubelle, son système électronique embarqué détecte la puce électronique.

Si la puce est autorisée, le camion de collecte pèse et vide la poubelle. Le système informatique enregistre ces données qui sont ensuite transmises à la communauté de communes. Celle-ci exploite ces informations afin de calculer le montant de votre facture.

Chaque semestre, vous recevez une facture détaillée qui vous permet de maîtriser votre production de déchets d’un semestre à l’autre.

 

schemaRI

 

 

Comment sont pesés les déchets ?

A chaque fois qu'elle est vidée par le camion de collecte, la poubelle est pesée au moment où elle est levée et au moment où elle redescend : le poids retenu correspond donc au poids de la poubelle pleine soustrait au poids de la poubelle vide.

Ainsi, quel que soit le modèle de la poubelle ou son poids à vide, cela n’a pas d’incidence sur le poids enregistré. Ce système permet également en cas de problème de vidage (par exemple si la poubelle est trop tassée et qu'elle se vide mal) de ne comptabiliser que les déchets qui sont effectivement tombés dans le camion.

 

 

Harmonisation des systèmes de collectes
  • Collecte hebdomadaire en porte-à-porte de la poubelle réservée au déchets non recyclables : tous les foyers disposent d'une poubelle de 120 litres équipée d'une puce électronique pour la collecte des déchets non recyclables. Le nombre de vidages (levée) et le poids des déchets (pesée) sont enregistrés. Le camion de ramassage passe toutes les semaines, mais c’est aux usagers de décider quand ils souhaitent sortir leur poubelle pour maîtriser le coût de la redevance.
  •  Collecte une semaine sur deux en porte-à-porte de la poubelle de tri : l’ensemble des foyers bénéficie d'une collecte sélective en porte-à-porte (papiers, cartons, bouteilles/flacons en plastique et emballages métalliques). La collecte a lieu une semaine sur deux et le nombre de vidage n'impacte pas le montant de la redevance.
  • Collecte en apport volontaire du verre : le verre est exclusivement collecté via les conteneurs présents dans chaque commune en apport volontaire et dans les déchetteries du territoire.
  • Accès aux déchetteries et aux points verts présents sur le territoire : le nombre de passages en déchetterie inclus dans l'abonnement est désormais limités. Pour les particuliers, les 13 premiers passages par semestre sont inclus dans l'abonnement au service, ce qui devrait permettre de répondre aux besoins de la plupart des foyers sans surcoût, puisque très peu d’usagers se rendent aussi souvent en déchetterie. Les passages sur les points verts ne sont pas comptabilisés.

 

 

Pourquoi généraliser la collecte sélective en porte-à-porte ?

Les redevables n’ont plus besoin de se déplacer jusqu’aux conteneurs (en dehors du verre), ce qui simplifie le geste de tri en le rendant moins contraignant.

Ce système, en vigueur dans la grande majorité des communes du Bas-Rhin, permet de mieux sensibiliser les usagers aux consignes de tri et de personnaliser la prévention

Il répond également à la demande de nombreux usagers concernant les conditions d’hygiène d’accès aux conteneurs de tri : malgré le nettoyage régulier de ces espaces, de nombreux dépôts sauvages rendaient les points d’apport volontaire à la limite de la salubrité. La mise en place de la collecte en porte-à-porte permet de réduire ces dépôts inciviques.

Enfin, la généralisation de cette collecte anticipe l’évolution future des consignes de tri. Il est en effet prévu d’ici quelques années (2025) que l’ensemble des emballages en plastique puissent se recycler (barquette, pot de yaourt, film plastique, etc.) ce qui n’est pas encore le cas aujourd’hui. Ces emballages représentent des volumes importants. Or, nous rencontrions déjà des problèmes de saturation des conteneurs. Avec l’arrivée des nouvelles consignes, les conteneurs présents sur les points d’apport volontaire n'auraient pas été suffisants. De plus, ces emballages sont plus salissants que les emballages actuellement recyclables. Ainsi, l’extension futures de ces consignes de tri risque de ne pas être compatible avec la collecte en points d’apport volontaire. C’est donc pour offrir un service de meilleure qualité mais aussi pour anticiper les enjeux futurs que la communauté de communes a décidé d’adopter la collecte sélective en porte-à-porte et non en apport volontaire.

 

Pourquoi avoir choisi la redevance incitative à la levée et la pesée ?

La redevance à la levée et à la pesée est la plus incitative pour réduire les tonnages d’ordures ménagères résiduelles (OMR). Ce type de redevance permet donc de mieux maîtriser les dépenses du service puisque l'élimination des déchets non recyclables coûte 3 fois plus chère que l’élimination des déchets recyclables.

 

Une question concernant la redevance incitative ou le tri des déchets ? Cliquez ici

 

Mascotte base line

Communauté de communes du Kochersberg et de l'Ackerland
Le Trèfle, 32 rue des Romains - 67370 Truchtersheim
Tél : 03 88 69 76 29 - Fax : 03 88 69 73 10
Nous contacter