Mot clé souvent utilisé : actu
Mot clé peu utilisé : mediatheque
Mot clé moyennement utilisé : déchets
Mot clé : seniors
Mot clé : deuxième
Mot clé très utilisé : plan
Mot clé : population
Mot clé peu utilisé : médiathèque
Mot clé souvent utilisé : patrimoine
Mot clé moyennement utilisé : ferme
Mot clé moyennement utilisé : déchet
Mot clé : garderie
Mot clé : commissions
Mot clé peu utilisé : permanence
Mot clé moyennement utilisé : mairie
Mot clé : vacances
Mot clé souvent utilisé : maison
Mot clé : calendrier
Mot clé souvent utilisé : truch
Mot clé peu utilisé : déchetterie
Mot clé peu utilisé : manifestation
Mot clé : alsh
Mot clé moyennement utilisé : d
Mot clé très utilisé : marché public
Mot clé : terroir
Châtenois, idéalement située sur la Route des Vins, est une cité fortifiée au charme unique dont l’histoire se lit encore dans ses ruelles et ses remparts. Mentionnée comme « château fort » dans un acte épiscopal de 1298, la ville — parfois qualifiée de « cimetière fortifié » — constituait au Moyen Âge un habitat aristocratique où séjournaient les évêques et où les villageois trouvaient refuge en période de conflit. Deux enceintes, édifiées aux XIII¿ et XV¿ siècles, entourent encore aujourd’hui la commune. Elles sont mises à l’honneur chaque année lors de la traditionnelle Fête des Remparts, au mois de juin.
Au cœur de cet ensemble fortifié se dressent plusieurs éléments remarquables : la Tour des Sorcières, porte-tour gothique du XVe siècle ouvrant vers l’ancien château et la double enceinte ; l’église Saint-Georges du XVIII¿ siècle, qui renferme l’un des chefs-d’œuvre du facteur d’orgues Silbermann ; le cimetière fortifié, la maison du bailli (Amthaus), le jardin médiéval et les chapelles Sainte-Croix et Sainte-Anne. Les fouilles archéologiques menées récemment ont mis au jour des éléments de la vie quotidienne médiévale — caves à vin, tonneaux, pressoir — faisant de Châtenois l’un des sites d’archéologie médiévale les plus importants d’Alsace.
Depuis l’église, un sentier d’interprétation permet de longer les remparts avant de rejoindre le cœur de la commune. On s’y perd volontiers dans les ruelles bordées de maisons typiques alsaciennes, où les géraniums colorent les balcons en été. Autour de la ville, de nombreuses activités invitent à la découverte : pistes cyclables, slowUp en juin, randonnées dans le vignoble, sur le GR5 ou encore le Chemin de Compostelle.
La visite se termine idéalement par une dégustation dans l’une des caves ou par un repas dans les bonnes tables locales, où l’on savoure notamment la traditionnelle tarte flambée. Châtenois offre ainsi une alliance harmonieuse d’architecture fortifiée, de patrimoine médiéval, de gastronomie et de nature.
- Du 01/01/2025 au 31/12/2025 : tous les jours : 08:00 - 19:00
67730 Chatenois
Le Trèfle, 32 rue des Romains - 67370 Truchtersheim
Tél : 03 88 69 76 29 - Fax : 03 88 69 73 10
