image pour impression
Lundi 22 Juillet 2019

Mot clé :
seniors

Mot clé très utilisé :
marché public

Mot clé :
deuxième

Mot clé moyennement utilisé :
truch

Mot clé :
garderie

Mot clé :
commissions

Mot clé très utilisé :
m

Mot clé moyennement utilisé :
déchets

Mot clé :
population

Mot clé peu utilisé :
médiathèque

Mot clé :
terroir

Mot clé souvent utilisé :
patrimoine

Mot clé souvent utilisé :
maison

Mot clé souvent utilisé :
plan

Mot clé :
alsh

Mot clé :
vacances

Mot clé souvent utilisé :
actu

Mot clé peu utilisé :
permanence

Mot clé :
calendrier

Mot clé moyennement utilisé :
déchet

Mot clé moyennement utilisé :
déchetterie

Mot clé peu utilisé :
manifestation

Mot clé peu utilisé :
ferme

Mot clé peu utilisé :
mediatheque

Mot clé moyennement utilisé :
mairie
Animations Jeunes du Kochersberg, FDMJC Alsace

Les jeunes du Kochersberg disposent à présent d'un interlocuteur privilégié en la personne de Séverine, en charge du service animation jeunesse de la Communauté de communes.

Depuis cet automne, l'équipe de la Communauté de communes du Kochersberg s'étoffe de nouvelles compétences grâce à l'arrivée de Séverine Farci, animatrice jeunesse. Mise à notre disposition par la fédération des Maisons des Jeunes et de la culture (FDMJC) d'Alsace, elle a pour mission d'accompagner les jeunes du Kochersberg dans leurs réflexions et projets, afin qu'ils puissent s'impliquer pour leur territoire.

Retrouvez le programme des vacances scolaires : graine citoyenne par ici

 

Qui est Séverine ?

Séverine, parle-nous de toi !
Au quotidien, je suis plutôt sportive et énergique ! cela se retrouve dans mon cursus : après le bac, je me suis orientée vers l'animation sociculturelle durant 3 années d'études, en profitant de l'occasion pour poser mes valises près de Paris, à Belfort ou encore à Montréal. À mon retour, j'ai été recrutée par la FDMJC d'Alsace comme animatrice socioculturelle à la Communauté de communes des Portes de Rosheim où j'ai travaillé pendant 5 ans sur de nombreux et beaux projets. Ma venue sur le territoire du Kochersberg représente pour moi un nouveau défi professionnel et l'occasion de nouvelles rencontres qui se concrétiseront, je l'espère, par de nombreux projets.

 

Que retiens-tu de ton arrivée dans le Kochersberg ?
Je découvre depuis quelques mois les richesses du Kochersberg, notamment le dynamisme de ses associations : j'ai le plaisir à rencontrer des personnes engagées et volontaires. Les équipes éducatives m'ont également réservé un bon accueil dans les trois collèges fréquentés par nos jeunes (Pfulgriesheim, Truchtersheim et Achenheim) et les élus font preuve d'implication : c'est un contexte très favorable pour accompagner la Communauté de communes du Kochersberg dans le développement de sa politique jeunesse !

 

Quel accueil t'ont réservé les jeunes du Kochersberg que tu as déjà eu l'occasion de rencontrer ?
J’ai été heureuse de découvrir des jeunes citoyens curieux et motivés : certains ont déjà porté de belles initiatives à l'image de l'opération, "plantons 2017" qui a permis de déployer 1000 arbres et arbustes à travers la communauté de communes ! De plus, nos jeunes sont aussi soucieux de créer du lien entre eux, notamment par l'organisation de jeux intervillages… D'après mes premiers contacts, je pense que je vais pouvoir apprendre beaucoup des jeunes du Kochersberg : ils sont pleins de ressources et d'idées. je peux ainsi garantir que l'année 2019 sera riche en projets !

 

Peux-tu nous dévoiler quelques projets ?
J'ai par exemple pour objectif de travailler sur un nouveau conseil communautaire des jeunes et je donne rendez-vous aux jeunes de 10 à 25 ans pour la mise en place d'animations et de projets. Mon slogan est : Si tu as envie de faire bouger les choses, de monter des projets, n'hésite pas à contacter l'animation jeunesse.

Est- également au programme la reconduction du forum pro 2.0 sous la forme d'un village de la jeunesse : la première édition en 2018 a permis à plus de 25 jeunes de rencontrer les professionnels de la Mission locale, de Pôle emploi et du Conseil départemental qui sont en mesure de les accompagner dans leur quotidien. Cet événement m'a notamment permis de faire connaissance de deux jeunes du Kochersberg que j'accompagne à présent dans leur démarche professionnelle pour devenir animateurs socioculturels.

 

Que préfères-tu dans ton métier ?
J’aime le contact avec les autres et le fait de pouvoir transmettre des valeurs telles que le partage, l'engagement et la solidarité. Mon métier est avant tout une passion et m'offre la chance d'accompagner les jeunes à devenir des adultes citoyens. 

 

Renseignements :

Séverine FARCI
Animatrice Jeunes du Kochersberg FDMJC Alsace
Communauté de communes du Kochersberg
32 rue des Romains 67370 Truchtersheim
tél. 06 26 70 13 55 – 03 90 29 26 14
severine.farci@kochersberg.fr

Communauté de communes du Kochersberg et de l'Ackerland
Le Trèfle, 32 rue des Romains - 67370 Truchtersheim
Tél : 03 88 69 76 29 - Fax : 03 88 69 73 10
Nous contacter