image pour impression
Mercredi 29 Janvier 2020

Mot clé peu utilisé :
ferme

Mot clé :
alsh

Mot clé :
terroir

Mot clé peu utilisé :
médiathèque

Mot clé très utilisé :
m

Mot clé souvent utilisé :
patrimoine

Mot clé très utilisé :
marché public

Mot clé :
garderie

Mot clé :
deuxième

Mot clé moyennement utilisé :
truch

Mot clé :
commissions

Mot clé peu utilisé :
manifestation

Mot clé :
seniors

Mot clé moyennement utilisé :
déchet

Mot clé souvent utilisé :
plan

Mot clé moyennement utilisé :
mairie

Mot clé souvent utilisé :
maison

Mot clé :
calendrier

Mot clé peu utilisé :
mediatheque

Mot clé moyennement utilisé :
déchetterie

Mot clé :
vacances

Mot clé :
population

Mot clé souvent utilisé :
actu

Mot clé peu utilisé :
permanence

Mot clé moyennement utilisé :
déchets
Vous êtes ici
Vous êtes ici :
» Accueil » Découvrir » Musée » Exposition du moment
Exposition du moment

affiche-de-la-nature-aux-symboles-2020-BD

Exposition de peinture :
Au cœur du vivant. De la nature aux symboles

Du 18 janvier au 15 mars à la Maison du Kochersberg

Les artistes de l'atelier de Marie-Anne MOUTON exposent avec leur professeure. Après l’exposition "Au cœur du vivant, un regard en conscience" de l’hiver 2017, l’atelier d’artistes porte un regard sur la nature en décryptant ses symboles. 

Cliquez sur le visuel pour l'agrandir

 pdf-file-format-symbol Le dépliant de l'exposition est à télécharger ici 

 

 

 

Le symbole est une réalité visible qui représente une autre réalité d’ordre moins visible, plus élevée, plus profonde, plus spirituelle, avec laquelle elle a une correspondance naturelle. C’est à la symbolique propre à la nature dans toutes ses déclinaisons que se sont consacrés les artistes de l’atelier. Le bouleversement de nos écosystèmes se traduit par la désacralisation de la symbolique qui les habite.

Par leurs œuvres, peintures et sculptures, les artistes nous invitent à renouer avec le sens profond mais aussi très personnel des symboles qui accompagnent l’homme depuis la nuit des temps.

Une trentaine d’artistes se sont inspirés de ce thème et ont réalisé une centaine d’œuvres déclinées avec différentes techniques. Marie-Anne MOUTON, leur professeure, exposera également des œuvres de plusieurs périodes de son parcours.

 

Programme

Dimanche 19 janvier

  • 14h30 – Danse indienne par Caroline FIX
    Performance dansée par Caroline FIX suivi d’un atelier d’initiation aux Hasta Mudras. Gestes-symboles des mains dans l’art du Bharatanatyam, danse classique indienne. À travers le langage symbolique des mudras et les expressions du corps, la danse nous offre une plongée au cœur du vivant où tous les êtres de la nature s’animent pour nous dévoiler la beauté et la magie d’une vision onirique du monde.

  • 16 h 30 – Conte par Natasha AJLANI
    Natasha AJLANI est une voix de radio et de télévision. Il lui importe de parler simple, vrai et à chacun. C’est pourquoi elle a choisi un conte du désert. Ce lieu unique qu’elle a parcouru, nourrit le conte qu’elle partagera à l’occasion de l’exposition Nature et symboles. C’est une histoire d’amour. Les notes du "oud" de Adil Labdoui qui l’accompagneront, peindront les paysages et les lumières du conte. L’art de raconter devrait s’allier au plaisir d’écouter. Suivra une lecture sur la nécessité d’être poète et d’habiter poétiquement la terre.


Dimanche 9 février 

  • 14 h 30 – Conférence par Jacky NEFF
    Symboles et signes accompagnent l’homme depuis la nuit des temps. Tantôt mystérieux et impénétrables, tantôt évidents et universels, ils nous interpellent souvent au plus profond de nous-mêmes et jamais ne nous laissent indifférents. Confronté à la diversité de leurs origines et à l’immensité de leurs déclinaisons, l’observateur reste perplexe et quelque peu perdu. Pour y voir plus clair, Jacky NEFF, linguiste de formation, proposera une orientation structurée et un décodage compréhensible de leur signifié dans ce qu’ils partagent d’universel : la nature, Terre-mère et source de tout vivant. 
    Ainsi focalisé sur la symbolique de la nature, le conférencier placera, en un second temps, l’exposition des œuvres de l’école de peinture de Marie-Anne MOUTON dans une perspective plus individuée. En regardant par-dessus l’épaule des artistes, il fera ressortir les éléments-symboles qu’ils ont choisi de représenter et la signification qu’ils leur ont donnée.

  • 16 h 30 – Concert de Noufissa KABBOU et son groupe
    Noufissa KABBOU écrit des textes en arabe classique et dialectal, poétiques et engagés, ils sont des chroniques qui parlent d’amour, de quête de liberté ou de droits bafoués. Introspectifs, biographiques ou descriptifs, ils prennent racine dans la poésie, la musique et la vie quotidienne de son pays d’origine le Maroc.


Du 20 janvier au 13 mars

  • De 8 h 30 à 11 h 30 – Visite et atelier pour les scolaires "À la découverte de symboles" 
    Intervenants : Michèle RISSER et Didier GOSSELIN, élèves de l’atelier de Marie-Anne MOUTON. Création d’une œuvre collective à partir d’éléments recyclés et décoration de kimonos en papier recyclé.

Exposition : Au cœur du vivant. De la nature aux symboles

Communauté de communes du Kochersberg et de l'Ackerland
Le Trèfle, 32 rue des Romains - 67370 Truchtersheim
Tél : 03 88 69 76 29 - Fax : 03 88 69 73 10
Nous contacter